Logo economiesuisse

economiesuisse élit de nouvelles personnes au Comité et accueille trois nouveaux membres

À l’occasion de l’assemblée générale, les membres de la faîtière economiesuisse ont approuvé l’élection au Comité de quinze nouvelles personnes et une modification des statuts. De plus, economiesuisse accueille trois nouveaux membres: l’Association Spitex privée Suisse ASPS, BISCOSUISSE ainsi que Johnson & Johnson.

L’assemblée générale d’economiesuisse a élu quinze personnes au Comité:

  • Daniel Bloch, actionnaire principal et directeur de Chocolats Camille Bloch S.A., représentant de Biscosuisse/Chocosuisse
  • Andreas Bohrer, group general counsel & company secretary Lonza SA, représentant de scienceindustries
  • Philomena Colatrella, CEO du Groupe CSS, représentante de l’Association Suisse d’Assurances (ASA)
  • Reto Francioni, président du conseil d'administration de Swiss International Air Lines SA, représentant de Swiss International Air Lines SA
  • Matthias Halusa, directeur de BASF Suisse SA et directeur du site BASF de Bâle, représentant de scienceindustries
  • Robert Itschner, président de la direction d’ABB Suisse SA, représentant de Swissmem
  • Antje Kanngiesser, CEO d’Alpiq Holding SA, représentante d’Alpiq Holding SA
  • Adrian Nösberger, CEO de Schroder & CO Banque SA, représentant de l’Association suisse des banquiers ASB
  • Brenda Ponsignon, Corporate and public affairs chez British American Tobacco Switzerland SA, représentante de Swiss Cigarette
  • Matthias Rebellius, CEO et délégué du conseil d’administration de Siemens Mobility SA, représentant de Swissmem
  • Michael Rechsteiner, président du conseil d’administration de Swisscom SA, représentant de Swisscom SA
  • Marcel Rohner, vice-président du conseil d’administration de l’Union Bancaire Privée, dés. président et représentant de l’Association suisse des banquiers ASB
  • Urs Schellenberg, propriétaire et CEO de E. Schellenberg Textildruck AG, représentant de Swiss Textiles
  • Roman Mazzotta, Syngenta country president Switzerland, head Crop protection legal, Syngenta Crop Protection SA, représentant de scienceindustries
  • Andrea Ostinelli, directeur External partnerships & head of campus Switzerland Johnson & Johnson, représentant de Johnson & Johnson

Philippe Hebeisen, président du conseil d'administration de la Vaudoise Assurances, a été nommé à la vice-présidence d’economiesuisse. Il représente la Suisse romande et remplace à ce titre Bernard Rüeger, qui reste membre du Comité directeur. En tant que représentant de l’Association Suisse d’Assurances ASA, Philippe Hebeisen remplace par ailleurs Andreas Burckhardt au Comité directeur.

Marcel Rohner, vice-président du conseil d’administration de l’Union Bancaire Privée, est également élu à la vice-présidence. En tant que représentant de l’Association suisse des banquiers, il remplace Herbert Scheidt.

Thierry Kenel, membre de la direction du groupe The Swatch Group SA, a été élu nouveau trésorier d’economiesuisse. Il remplace Rolf Dörig, qui reste membre du Comité directeur.

Carl Illi, partenaire, CEO et président du conseil d’administration de CWC Textil AG, Eva Jaisli, CEO de PB Swiss Tools AG, et Michael Rechsteiner, président du conseil d’administration de Swisscom SA, ont été élus au Comité directeur.

Matthias Leuenberger, country president Novartis Suisse, Novartis International SA, et président de scienceindustries a été confirmé à la vice-présidence pour un nouveau mandat.

Modification des statuts

L’assemblée générale a adopté une modification de l’article des statuts précisant le but de la Fédération. On peut lire désormais dans les statuts : « Elle s’engage en faveur d’une économie de marché libérale et durable, tenant pleinement compte de buts économiques, sociaux et environnementaux. »

Nouveaux membres

Le Comité d’economiesuisse a en outre admis trois nouveaux membres :

  • L’Association Spitex privée Suisse ASPS représente les organisations Spitex privées dans toute la Suisse. Ses tâches principales consistent à exercer une influence politique sur les questions du financement des soins, de la révision de la LAMal et de l’intégration des soins infirmiers psychiatriques dans les organisations Spitex, par exemple. Un autre thème important est l’égalité de traitement par rapport aux organisations Spitex de droit public.
  • BISCOSUISSE est l’association des entreprises fabriquant industriellement en Suisse des produits de biscuiterie et de biscotterie, des barres, des grignottises, des bonbons, des pastilles et d’autres produits alimentaires suisses populaires au niveau national et international. L’association œuvre pour l’aménagement de conditions-cadre compétitives pour la place industrielle suisse et offre des services spécifiques au secteur aux entreprises qui lui sont affiliées.
  • Johnson & Johnson est présente en Suisse depuis 1959, avec l’acquisition de Cilag AG à Schaffhouse. Depuis lors, la Suisse est un site important pour la Johnson & Johnson Family of Companies, avec près de 4400 employés, ce qui en fait un des plus grands employeurs américains du pays. Le leader mondial de la santé est très diversifié et actif dans les trois secteurs Consumer health care, Medical devices et Pharmaceuticals.

economiesuisse souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres et se réjouit de la future collaboration.