Mann mit Atemmaske steht hinter Fenster

D’autres assouplissements doivent suivre rapidement

L’assouplissement des mesures Covid annoncé par le Conseil fédéral à partir du 1er mars est insuffisant pour economiesuisse, la faîtière des entreprises suisses. Au vu du nombre comparativement plus bas de cas, de la vaccination progressive des groupes à risque et des énormes dommages économiques, une stratégie de réouverture claire et contraignante s’impose. Avec ses hésitations, le gouvernement accepte des dommages à long terme.

Bien que le nombre de cas ait significativement baissé ces dernières semaines et que les unités de soins intensifs ne soient plus à la limite de leurs capacités, le Conseil fédéral renonce à des étapes importantes de réouverture. Il maintient l’interdiction pour les restaurants de servir des clients ou de proposer des places assises, même dans les espaces extérieurs. economiesuisse critique aussi vivement le fait que le télétravail reste obligatoire.  Cette mesure représente non seulement un défi pour de nombreuses entreprises mais elle est également lourde, surtout sur le plan psychique, pour de nombreux travailleurs. 

Le plan de déconfinement laisse trop de questions ouvertes

Le Conseil fédéral n'a fait qu’esquisser aujourd’hui les contours des prochaines étapes. De nombreuses entreprises ignorent toujours à quoi s’attendre à partir du 22 mars. Il serait judicieux de définir les prochains assouplissements, car de plus en plus de personnes appartenant aux groupes à risque sont vaccinées et donc hors de danger. Même en cas d’envolée du nombre de cas, le système de santé ne court de ce fait plus le risque d’une surcharge rapide, de sorte que l’État perd sa légitimité pour continuer à restreindre à ce point les libertés individuelles et économiques.

economiesuisse exige que le Conseil fédéral n’attende pas le 22 mars pour communiquer de nouveaux assouplissements. La population doit pouvoir assumer davantage de responsabilité individuelle. 

Prendre pour exemple la stratégie de dépistage du canton des Grisons

Afin de poursuivre les étapes de réouverture le plus rapidement possible, economiesuisse estime par ailleurs que les efforts déployés dans le domaine de la vaccination doivent être encore intensifiés – au besoin avec le soutien logistique de l’armée. En parallèle, la Confédération devrait enfin miser sur un dépistage régulier à l’échelle nationale pour rompre les chaînes de transmission le plus tôt possible. Le canton des Grisons a fait une très bonne expérience en la matière, avec le concours actif des entreprises et des établissements de formation. Cette stratégie devrait enfin être promue à l’échelle nationale.