So könnten Corona-Massentests aussehen: Frau wird im Auto getestet

Coronavirus: le Conseil fédéral mise enfin sur des tests à large échelle

Le Conseil fédéral a satisfait, aujourd’hui, une demande importante des milieux économiques en étendant la stratégie de dépistage. Désormais, les personnes sans symptômes pourront également se faire tester gratuitement, au sein des entreprises, des maisons de retraite ou des hôtels, par exemple. C’est le seul moyen de limiter la transmission du virus par des personnes qui ne présentent pas de symptômes. economiesuisse comprend le durcissement des règles aux frontières, mais insiste pour que des exceptions soient accordées aux travailleurs de régions voisines pour éviter de compromettre le bon fonctionnement des zones économiques à cheval sur la frontière.

La faîtière des entreprises prend acte avec satisfaction de la décision du Conseil fédéral de suivre le bon exemple du canton des Grisons en soutenant et remboursant les tests à large échelle dans tout le pays. Ce n’est que si les personnes infectées mais sans symptômes sont identifiées qu’il est possible de baisser rapidement les contagions. 
 
La Suisse ne peut pas rester inactive alors que tous les pays alentours restreignent le passage aux frontières, cela est logique aux yeux d’economiesuisse. La quarantaine doit toutefois pouvoir être raccourcie pour les personnes en provenance de zones à risque munies d’un test négatif. Il est de la plus haute importance pour l’économie suisse que les zones économiques frontalières continuent de fonctionner, même si une région voisine devait figurer sur la liste des zones à risque. Dans l’ordonnance, le Conseil fédéral laisse ouverte la possibilité de ménager une exception pour les frontaliers. economiesuisse demande que le Conseil fédéral s’y tienne. Les autres voyageurs, par exemples les touristes, devraient également être dispensés de quarantaine s’ils présentent un test négatif réalisé dans le cadre d’une structure établie.

Indemnités indispensables – résorption de la dette 

La faîtière prend acte de la décision du gouvernement de mettre à disposition 8 milliards de francs suisses pour les cas de rigueur et pour prolonger les indemnités RHT. Cela paraît malheureusement inévitable au vu des restrictions massives imposées aux entreprises. Le fait que les fonds soient désormais disponibles ne justifie toutefois en aucun cas de prolonger hâtivement les restrictions en vigueur. La Confédération délie largement les cordons de la bourse et accepte une hausse massive de son endettement. Pour economiesuisse, il est clair que les dettes devront impérativement être absorbées une fois la pandémie vaincue.

Non à une prolongation hâtive des mesures

Au vu des conséquences des mesures restrictives pour la place économique suisse, economiesuisse demande qu’elles soient réexaminées en permanence. À l’heure actuelle, il serait clairement prématuré de prolonger le semi-confinement au-delà du mois de février. Afin de vaincre la pandémie, il est décisif, selon les milieux économiques, d’étendre rapidement et d’accélérer les vaccinations dans tous les cantons.