Compétitivité numérique de la Suisse: peut faire mieux

La Suisse est-elle compétitive à l'ère numérique? Dans le classement actuel des pays, la Suisse occupe la cinquième place sur 63, ce qui n'est pas si mal du tout, pourrait-on penser. Mais un coup d'œil aux détails confirme l'évaluation d'economiesuisse selon laquelle il reste encore beaucoup à faire.

Ce type de classements, dont la méthodologie n’est forcément toujours à toute épreuve, donnent toutefois des indications. Outre son rapport sur la compétitivité en général, l'IMD de Lausanne publie également un classement spécial qui tente de mesurer la compétitivité numérique. Comme l'année précédente, la Suisse se classe cinquième en 2019. Une bonne chose? La Suisse brille avant tout parce que notre pays obtient de bons résultats dans le premier domaine, la connaissance. Notre pays attire des talents du monde entier, l'expérience internationale est grande, beaucoup est investi dans la recherche et bien des gens sont actifs dans des professions scientifiques ou techniques.

Hand tippt auf Laptop

Technologie: plutôt en retard

Dans le deuxième domaine – la technologie - cependant, nous sommes moins bons. Le point faible, c’est la difficulté de créer une entreprise en Suisse. La législation sur l'immigration n'est pas non plus très favorable à la technologie. En outre, les investissements dans les télécommunications et la capitalisation boursière des sociétés informatiques sont jugés insuffisants. La Suisse a également un bilan médiocre en matière de haut débit sans fil, où des politiciens empêchent l'expansion rapide de la technologie 5G.

La Suisse occupe également une position modérée dans le domaine de la durabilité. L'Eparticipation citoyenne n'est pas très développée, ce qui est dû à la mauvaise position de la Suisse en matière d'eGovernment. Nous sommes également dans la moyenne en termes de cybersécurité. Dans le secteur privé, il y a un manque d’action dans le domaine du Big Data et des robots.

S’il est juste de dire que chacun des indicateurs ne couvre que partiellement la compétitivité numérique, ils montrent toutefois qu'il reste encore beaucoup à faire pour que la Suisse reste l'un des pays les plus compétitifs du monde.

 

Une étude de Deloitte réalisée en collaboration avec BAK Economics arrive à la même conclusion que le classement de l’IMD. La Suisse y est bien positionnée (au 8e rang), mais elle ne figure pas à la pointe mondiale.