Comme cadeau de Noël, le PS fait tout pour qu’on ait le moral à zéro en janvier

Pour l’an prochain, le Parti socialiste nous communique ses habituelles prédictions, dont il feint de croire qu’elles sont proches de se réaliser. Ses prophètes annoncent ainsi que bientôt seule la consommation sera taxée, tandis que le capital sera libéré de tout impôt; que tout coûtera plus cher pour le citoyen lambda, alors que les grandes entreprises et les riches ne paieront plus d’impôt. Ce conte de Noël ne dit pas en revanche, c’est que le PS milite pour une hausse de la TVA et qu’il accepte ainsi une augmentation des prix pour les consommateurs.

Dans sa campagne contre la suppression du droit de timbre d’émission, le PS ne craint pas d’affirmer que, bientôt, seuls les cadeaux de Noël seront taxés. Pourquoi? Parce que les grandes entreprises et les hauts revenus ne seront bientôt plus imposés. Tout serait mis en place pour réduire peu à peu l’imposition du capital en Suisse. Et en conséquence, les personnes qui achètent des cadeaux de Noël en feraient les frais. Une histoire qui tire les larmes.

LE TRISTE CONTE DU MECHANT CAPITAL

C’est à pleurer: le PS argumente sans s’appuyer sur des chiffres. Les impôts sur le capital baisseraient en Suisse? C’est tout le contraire. Le poids de l’imposition du capital s’alourdit. Les consommateurs seraient particulièrement malmenés par la TVA? Peu de pays industrialisés appliquent des impôts sur la consommation plus faibles que la Suisse – les impôts sur le bénéfice, le revenu et la fortune sont plus élevés. L’imposition des revenus est très progressive: les hauts revenus passent à la caisse. Quant à l’impôt sur la fortune, il ne pèse que sur les personnes qui en ont, c’est logique. Mais il est élevé en comparaison internationale. Pour en savoir plus, veuillez lire cet article: Le PS déforme les faits: les impôts sur le capital augmentent.

DES CADEAUX DE NOËL PLUS CHERS? LE PS LUI-MÊME FAIT MONTER LA TVA

Si cela ne tenait qu’au PS, nous aurions déjà une TVA bien plus élevée. Le conseiller fédéral socialiste Alain Berset proposait de relever la TVA de 1,5 point pour financer l’AVS. Assurément, les cadeaux de Noël seraient plus chers? Le PS ne dit pas un mot sur cette question.

L’AVS aura besoin de beaucoup plus de ressources à l’avenir. Des milliards. Mais même une réforme modérée et raisonnable, comme celle qui vient d’être votée par le Parlement, avec un financement additionnel de (tout de même) 0,4 point de TVA et, en contrepartie, une harmonisation de l’âge de la retraite, n’est pas être soutenue par le PS. Que faire? Le PS le sait très bien: tout financer par la TVA, hausse après hausse. Comme autant de cadeaux de Noël avec chacun son joli nœud. C’est cela qui à pleurer.

L’Allemagne prélève une TVA de 19% sur les cadeaux. Ailleurs en Europe, les taux sont encore plus élevés. En Suisse, les taux sont bas. Au plus bas. Pourquoi? Grâce aux hauts revenus et aux grandes entreprises qui paient tant d’impôts pour financer un système étatique confortable sans que les consommateurs ne doivent trop mettre la main à la poche.

L’économie soutient ce modèle et souhaite le maintenir.

En Europe de l’Est, les gens avaient froid en hiver, le dîner du réveillon était frugal et les cadeaux modestes. Le blues de janvier effaçait vite l’esprit de Noël. Est-ce la vision du PS?