150 ans de notre fédération

Tirer les leçons du passé pour préparer l’avenir

economiesuisse est la plus ancienne association d’entreprises nationale du monde. À l’occasion de ses 150 ans, notre faîtière retrace l’histoire de la politique économique suisse depuis le blocus continental de Napoléon jusqu’à la politique «America First» du président américain Donald Trump et analyse son rôle pendant cette période.


Diverses activités sont prévues en cette année du jubilé: des manifestations, des publications, des contributions sur des plateformes en ligne et des productions multimédias.


Nous sommes très heureux de vous dévoiler dès aujourd’hui de premiers éléments du programme pour cette année 2020 particulière.

Prochaines dates

12 mars 2020
Publication de l’histoire d’economiesuisse online
https://www.economiesuisse.ch/fr/histoire

D'autres événements et activités sont en cours de planification. De plus amples informations suivront bientôt.

Podcast

«Wirtschaft – gestern, heute und morgen». Une série de podcasts réalisés à l’occasion des 150 ans de notre fédération vous proposent un voyage qui vous emmène des balbutiements de la politique économique suisse à aujourd’hui, l’ère de la politique «America first» du président américain Donald Trump et du Brexit. (en allemand)

 

 

 

 

Une rétrospective avec Andrea Franc, historienne

Andrea Franc, historienne de l’économie, a examiné minutieusement les archives d’economiesuisse et du Vorort, organisation antérieure à la première.  À l’instar de la Suisse, la plus ancienne faîtière d’entreprises du monde est le fruit d’une alliance. D’ailleurs, l’alliance de plusieurs cantons qui a donné naissance à la Confédération a fortement influencé la faîtière à ses débuts. Après sa fondation en 1870, la fédération n’ pas tardé à reprendre des tâches importantes pour la jeune Confédération et au sein de celle-ci. Dans un entretien avec Nico Leuenberger, Andrea Franc, l’auteur de l’ouvrage sur la fédération, remonte au XIXe siècle en quête d’indices et dégage les grandes lignes de l’évolution jusqu’à aujourd’hui. Elle a tiré des conclusions étonnantes. 

Wirtschaft – gestern, heute und morgen
3 mars | 33 min.

 

 

 

 

 

 

Les facteurs de succès de l’économie suisse avec Michael Hermann, politologue

Aux yeux du politologue Michael Hermann, 2020 est une bonne année pour un jubilé de l’économie. Après des élections marquées par des constellations politiques nouvelles arrive le moment où une réorientation fondamentale des politiques est possible. Selon Michael Hermann, l’économie est moins conflictuelle qu’il y a quelques années, mais elle est aussi moins convaincue et a perdu de son assurance. Cela dit, il constate que la confiance dans l’économie reste très grande, raison pour laquelle celle-ci devrait se montrer plus courageuse. Dans un entretien avec Nico Leuenberger, le politologue explique comment l’économie.

 

Wirtschaft – gestern, heute und morgen
3 mars | 30 min.

 

 

 

 

 

L’économie suisse en comparaison internationale avec Patrick Emmenegger, politologue

Dans son entretien avec Nico Leuenberger, Patrick Emmenegger affirme que les facteurs de succès de l’économie suisse sont des facteurs dits «mous». En effet, notre principale source de prospérité est la formation. Nos ancêtres ont compris, il y a longtemps, que la formation est importante pour une petite économie comme celle de la Suisse. L’ouverture du pays est un deuxième facteur de succès. De nombreuses grandes entreprises suisses traditionnelles ont été fondées par des immigrés. Selon Patrick Emmenegger, la culture typiquement suisse de la coopération, de la pondération et du compromis constitue également un facteur de succès. L’économie et la politique s’efforcent toujours de trouver des solutions qui fonctionnent pour la grande majorité de la population. Cela a réussi à notre pays.

peut faire face aux nouveaux défis, aux questions de genre et à la protection du climat dans une société transformée et sans perdre sa compétitivité traditionnellement élevée.

 

Wirtschaft – gestern, heute und morgen
3 mars  | 35 min.

 

 

Publications

En échange avec le monde

En échange avec le monde. Les entreprises suisses aux XIXe et XXe siècles

Fondée sous le nom d’Union suisse du commerce et de l’industrie (Vorort), economiesuisse est la plus ancienne association faîtière nationale d’entreprises du monde. L’histoire de la faîtière reflète l’évolution de la culture politique suisse au fil des décennies, qui s’appuie sur des institutions fortes. L’association a vu le jour en 1870 en tant que faîtière des Chambres cantonales de commerce de l’époque et a intégré des associations de branches. Se développant à l’échelle cantonale, la petite et ouverte économie helvétique a pourtant adopté très tôt une orientation mondiale. Les deux guerres mondiales du XXe siècle ont mis fin, abruptement, à la première vague de mondialisation et conduit à une forte cartellisation du marché intérieur suisse. Celui-ci s’est à nouveau ouvert, dans la douleur, dans les années 1990 seulement. En 2000, le Vorort a fusionné avec la Société pour le développement de l’économie suisse (SDES), fondée en 1943, et donné naissance à economiesuisse. economiesuisse représente les entreprises suisses, pour l’essentiel actives à l’échelle internationale.

Andrea Franc est historienne de l’économie à l’Université de Bâle, spécialisée dans le commerce nord-sud et l’histoire des idées dans le domaine économique.

 

L'histoire de l'association et le formulaire de commande

 

 

 

La principale fédération des entreprises suisses au fil du temps 

Comment expliquer que la première association d’entreprises nationales du monde ait vu le jour en Suisse il y a 150 ans?

Le numéro hors série de la revue alémanique «Schweizer Monat», commandé par «economiesuisse», approfondit précisément cette question.

Ce n’est pas un hasard si economiesuisse a collaboré avec cette revue dans le cadre de son jubilé. En effet, l’organisation et la revue sont liées par des préoccupations et des intérêts communs depuis plus de 80 ans. De 1941 à 1962, le directeur de la Société pour le développement de l’économie suisse (SDES), qui devint economiesuisse, était également rédacteur de la revue.

Le numéro hors série de la revue «Schweizer Monat» remonte à la création de l’Union suisse du commerce et de l’industrie (Vorort) en 1870 et présente le rôle d’economiesuisse aujourd’hui. Silvio Borner et Beat Kappeler évoquent des libéralisations manquées, la puissance des organisations économiques et les nuages qui se profilent à l’horizon. La revue fait aussi le portrait de pionniers de l’économie suisse, avec l’industrie textile glaronnaise et PB Swiss Tools, une société d’instruments de l’Emmental. Un aperçu des activités de collaborateurs d’economiesuisse complète le numéro.

Enfin, vous trouverez en ligne, sur schweizermonat.ch/vorort des archives d’anciens membres du Vorort.

En dialogue avec la politique, l’économie et la société

Une économie florissante est le fondement de notre prospérité et d’une Suisse saine et forte. En tant qu’organisation faîtière, economiesuisse représente les intérêts d’une économie suisse axée sur la concurrence, interconnectée à l’échelle internationale et consciente de ses responsabilités. Notre portrait montre comment sont liées la politique, l’économie et la société.

Exposition

LE COMMERCE S’ORGANISE (1870-2020) – Une exposition des archives sur l’histoire du Vorort à economiesuisse

Les archives d’economiesuisse ainsi que des organisations antérieures, l’Union suisse du commerce et de l’industrie (USCI) et la Société pour le développement de l’économie suisse (sdes), sont réunies dans les Archives d’histoire contemporaine à l’ETH Zurich. À l’occasion de ce 150e anniversaire, nous présentons des documents retraçant l’histoire de l’association et portons ainsi un coup de projecteur sur les thèmes saillants de la politique économique suisse. L’exposition présente des sources exemplaires tirées des archives. Elle met en lumière le rôle politique et le travail de fond de l’association faîtière au fil des différentes phases du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Des extraits des témoignages oraux de décideurs de l’époque, ainsi que des films industriels et pédagogique offrent un regard vivant sur le passé. La rétrospective rappelle les particularités de cette période de l’histoire tout en invitant le visiteur à une réflexion sur le présent et l’avenir.

Archiv für Zeitgeschichte

 

le commerce s'organise

Histoire d’economiesuisse de 1870 à 2020

Une chronologie de 150 ans de notre fédération

À l’occasion des 150 ans d’economiesuisse, Andrea Franc, spécialiste de l’histoire économique, a retracé l’histoire de la plus ancienne association faîtière économique du monde. Elle a étudié minutieusement les archives d’economiesuisse et des deux organisations antérieures, c’est-à-dire le Vorort et la Société pour le développement de l’économie suisse SDES, et replacé les connaissances qu’elle en a tirées dans le contexte des événements politiques et économiques survenus en Suisse au cours des 150 dernières années. Andrea Franc présentera ses conclusions en diverses occasions au fil de l’année 2020. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la chronologie des principaux événements et les personnalités qui ont marqué la fédération.

Accéder à l’histoire de la fédération

Sponsors

Nous adressons aux entreprises et associations ci-après nos sincères remerciements pour le soutien amical apporté au programme à l'occasion des «150 ans de notre fédération»:

 

Alpiq Logo
Baloise Logo
Bayer Logo
Bucher Logo
Uhrenindustrie Logo
Federation des entreprise Logo
Handels- und Industrieverein Bern Logo
Handelskammer beider Basel Logo
Helvetia Logo
Holcim Logo
JTI Logo
Kanton Glarus
Kudelski Group Logo
Läderach Logo
Lombard Odier Logo
Manpowergroup Logo

 

Maus Freres Logo
Nestle Logo
Six Group Logo
Sprüngli Logo
Swiss Life Logo
Swiss Re Logo
Swisscom Logo
UBS Logo
Vaudoise Logo
Zürcher Handelskammer