L’esprit d’entreprise pour inspirer la politique

Paolo Pagnamenta, 37 ans, sait de quoi il parle quand il affirme qu’en politique les entrepreneurs sont indispensables.

Maire de la commune de Cureglia depuis trois ans et membre du Grand Conseil tessinois depuis bientôt cinq ans, il connaît bien les activités politiques tant sur le plan exécutif que sur le plan législatif. Pour le directeur de l’entreprise de construction Taddei SA, il n'est pas difficile d'établir des parallèles avec la politique. « Surtout dans ma fonction de maire, je suis appelé à être constructif, à planifier correctement les activités et à gérer les dossiers de manière correcte de A à Z tout en tenant compte de la volonté du client qui est, dans ce cas, le citoyen ». La complexité et la diversité des thèmes peuvent rapidement donner l'impression de se retrouver dans la jungle pour celui qui doit se prononcer au nom du peuple. Mais prendre des décisions est une chose qui s'apprend et l'activité entrepreneuriale favorise cela. « J'ai souvent l’impression qu'il est plus facile de faire de la politique quand, dans la vie professionnelle, on doit équilibrer les comptes, fixer des priorités claires et se concentrer sur l'essentiel, faute de quoi l’entreprise risque de se trouver en difficulté ».

Son engagement au Grand Conseil est tout aussi stimulant pour Paolo Pagnamenta. Cela lui permet de se confronter à des thèmes plus vastes et de contribuer au débat en apportant le point de vue des milieux économiques. « J'estime que le devoir d’un entrepreneur est de sensibiliser le monde politique aux décisions qui peuvent favoriser ou pénaliser l'économie ». La classe politique est libre de prendre les décisions qu'elle souhaite, mais elle doit être consciente que chaque choix a des conséquences. Dans les périodes économiquement plus difficiles, telles que ces dernières années, la vision entrepreneuriale en politique est encore encore plus importante.

Parmi les thèmes qui tiennent à cœur à ce jeune entrepreneur : l'aménagement du territoire « un thème décisif pour l'économie de notre pays, où l'approche entrepreneuriale associée à une vision à moyen et long termes doit permettre de trouver des solutions équitables pour les entrepreneurs, les employés et la qualité de vie des habitants ».