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Fédération des entreprises suisses
Route
Des axes de plus en plus surchargés représentent une nuisance pour l'économie nationale. C’est en particulier le cas pour le réseau des routes nationales aux abords des agglomérations, qui voient s'additionner trafics régional et in­ter­régional. Les mesures d'amélioration de la fluidité doivent tenir compte de facteurs politiques, économiques, financiers et environnementaux.
19.02.2015 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Rail, Route (article)
Plus de moyens pour la route, mais pas de création de réserves
​Le Conseil fédéral a adopté hier le message relatif au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Des actions sur les dépenses et sur les recettes s’imposent pour éviter le défaut de financement qui se dessine dans le domaine routier. Comme dans le cas du rail, il importe de développer les infrastructures par étapes dans le cadre d’un programme stratégique. D’autres améliorations sont également nécessaires pour adapter à temps les infrastructures routières aux besoins. Lire »
18.02.2015 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Route, Rail (communiqué)
Transport de marchandises : aux milieux politiques d’agir

L’économie présente des solutions pour un trafic marchandises efficace et performant

Cinq organisations ont présenté aujourd’hui un état des lieux exhaustif sur le thème du transport de marchandises et de la logistique. Les infrastructures de transport de fret sont un facteur clé pour la place économique dans son ensemble, a indiqué Monika Rühl, directrice d’economiesuisse. Cependant, ces dernières années, la Suisse n’a cessé de perdre du terrain sur ce plan. C’est pourquoi l’organisation faîtière de l’économie, en collaboration avec l’Association suisse des transports routiers ASTAG, l’Association des chargeurs VAP, l’IG Air Cargo et l’Association suisse de navigation et d’économie portuaire (SVS), a identifié six points critiques qui entravent un transport de marchandises efficace et performant. Les propositions qui en découlent ont encore gagné en importance dans le contexte du franc fort, a souligné Adrian Amstutz, président de l’ASTAG. « Les milieux politiques doivent à présent agir. Il ne suffit plus d’être moins mauvais ou aussi bon que les autres – il faut être meilleur. »

Dossier de presse

Brochure "Logistique et transport de marchandises"

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27.10.2014 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Rail, Route (article)
Financement des transports : des signaux positifs pour un changement de système
​Lors de la manifestation sur les infrastructures qui s’est tenue à l’Université de St-Gall, la Confédération a exposé ses idées pour une tarification de la mobilité couvrant la route et le rail. economiesuisse s’engage depuis des années en faveur d’une plus grande vérité des coûts et de l’application du principe de causalité selon lequel l’usager paie les frais qu’il occasionne. Les milieux économiques sont donc satisfaits que la Confédération envisage des mesures en ce qui concerne le financement des transports. Le chemin jusqu’à la mise en œuvre est encore long. Lire »
19.08.2014 – Route (dossierpolitique)
Préparer les routes suisses pour l’avenir
​La route mène dans tous les coins de Suisse et reste, de loin, le mode de transport le plus utilisé par les personnes et pour les marchandises. La qualité des infrastructures routières suisses est très élevée en comparaison internationale, mais elle accuse une baisse selon le dernier classement du World Economic Forum. Des surcharges de trafic de plus en plus nombreuses remettent en question le fonctionnement de l’infrastructure routière. Il s’agit de relever des défis de taille, en particulier dans les agglomérations. Le Conseil fédéral a reconnu la nécessité d’agir et élaboré une proposition sur les moyens de développer le financement des routes nationales et du trafic d’agglomération. Afin de garantir la pérennité du principal mode de transport, différentes corrections sont nécessaires – tant en ce qui concerne les sources de financement que leur utilisation. pdf
23.06.2014 – Route, Infrastructures: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Création d’un fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA)
​Ces dernières années, le développement du réseau routier a pris du retard par rapport à l’augmentation du trafic. Il importe donc de développer les routes nationales et les infrastructures du trafic d’agglomération, à la fois rapidement et en tenant compte des besoins. Le financement des travaux devra être pragmatique. Au lieu de relever le supplément sur les huiles minérales, de 12 à 15 centimes par litre, comme le propose le Conseil fédéral, l’économie préconise de générer des moyens supplémentaires de manière échelonnée et en fonction des besoins financiers effectifs et de l’avancement des travaux. pdf
20.06.2014 – Route (Commentaire)
Réseau routier performant – pas juste une question d’argent
​La route est de loi le principal mode de transport. En Suisse, plus de 80 % du trafic passe par le réseau routier, indispensables aussi pour le transport de marchandises. L’économie de notre pays, fondée sur la division du travail et axée sur l’exportation, est tributaire d’une infrastructure routière performante car les salariés tout comme les biens doivent arriver à destination dans les meilleurs délais et en toute sécurité. Le nombre croissant de goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales compromet de plus en plus cette fonction importante. A cet égard, il est inquiétant de constater que la Suisse est passée du troisième au huitième rang en quatre ans au classement du World Economic Forum (WEF) par rapport à la qualité des infrastructures routières. Lire »
05.03.2014 – Rail, Route (article)
Vers une meilleure gestion de la mobilité
​Comment parvenir à une mobilité plus efficace ? C’est la question à laquelle s’intéresse le Salon de la mobilité 2014, qui se tiendra à St-Gall. economiesuisse est partenaire de la manifestation Lire »
27.02.2014 – Route (article)
Développer l’infrastructure routière vite et de manière ciblée
​Le Conseil fédéral a lancé la consultation relative au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Après l’acceptation du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF), c’est au tour du financement de la route d’être doté de nouvelles bases. Il importe de tirer les enseignements du projet FAIF afin de garantir les performances futures du mode de transport de loin le plus important. Lire »
29.11.2013 – Route (Commentaire)
Malaise dans le financement des transports
​La pilule était difficile à avaler et le mode d’emploi incomplet : telle est la conclusion de la récente votation sur la vignette autoroutière. La potion s’avérait en effet amère, car les automobilistes auraient dû ouvrir plus grand leur porte-monnaie, sans que les explications fournies soient limpides. Les ressources supplémentaires n’étaient en fait pas destinées à financer le développement du réseau d’autoroutes. On a déjà vu mieux en matière de transparence du financement des transports. Lire »
18.10.2013 – Rail, Route, Infrastructures: autres thèmes et articles généraux (article)
Tarification de la mobilité, un élément central d’une politique des transports durable
La conférence Lifefair sur la mobilité durable a démarré avec une intervention de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Au cours de la table ronde qui a suivi, les participants, issus des milieux économiques et politiques, ont discuté des moyens de parvenir à une politique des transports plus durable en Suisse. Economiesuisse soutient cette série d’événements en tant que partenaire économique et s’engage dans le débat politique pour un renforcement de la participation des usagers au financement des transports. Lire »
08.08.2013 – Route, Infrastructures: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Un projet demande l’élimination rapide de goulets d’étranglement sur les routes
​Le réseau des routes nationales doit être achevé rapidement. C’est à cette condition que les performances du réseau routier, un atout pour une place économique suisse internationale, seront garanties. Il faut envisager le développement ou l’extension du réseau de routes nationales là où la circulation est déjà régulièrement ralentie ainsi que là où menacent de graves surcharges de trafic ces prochaines années. C’est en particulier dans les agglomérations, où les trafics régional et interrégional s’additionnent, que la nécessité d’une intervention est la plus aiguë. pdf
22.04.2013 – Route (consultation)
Annexe Consultation concernant la modification de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine
​Avantages du partenariat public-privé pdf
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Personne de contact
Dominique Rochat
Responsable de projets
dominique.rochat@economiesuisse.ch
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Les taxes actuelles permettent au transport routier de couvrir ses coûts selon le principe de causalité.​
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