Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Finances > Tâches publiques
Tâches publiques
Le budget de l'Etat est mis sous pression par certains groupes de tâches coûteux, dont l'évolution poursuit une dynamique propre. Cette situation réduit la marge de manoeuvre de l'Etat, qui ne peut entreprendre d'éventuelles tâches nouvelles ou des réformes économiques. Des réformes structurelles sont nécessaires pour corriger ces évolutions et un examen rigoureux de la nécessité de certaines tâches doit être engagé.
02.04.2014 – Tâches publiques (communiqué)
Non au SMIC en Suisse, oui au Gripen
​Le Comité directeur d’economiesuisse a arrêté sa position sur les objets soumis au vote le 18 mai. L’organisation faîtière de l’économie rejette l’initiative des syndicats sur le salaire minimum. Celle-ci menace les emplois de personnes entrant sur le marché du travail et de travailleurs peu qualifiés, affaiblit la compétitivité de la Suisse et sape le système de formation dual. economiesuisse soutient, en revanche, l'acquisition de 22 avions de combat Gripen. Il ne sera pas possible de garantir la sécurité militaire au moyen d’un bouclier aérien moderne si le matériel n’est pas remplacé. pdf
28.03.2014 – Tâches publiques (Commentaire)
Eviter la guerre des tranchées dans la réforme des retraites
​Une prévoyance vieillesse sûre est indispensable pour la cohésion sociale de la Suisse. C‘est un des piliers de notre économie. L‘évolution démographique malmène de plus en plus la prévoyance vieillesse, qui doit être assainie. Le Conseil fédéral prépare un projet dans ce sens, mais il est surdimensionné. Ce projet qui veut trop et trop vite risque d’échouer comme les précédents. L’enjeun est trop important pour se le permettre. L’Union patronale suisse et economiesuisse ont donc présenté un projet réaliste sous l’angle politique et réalisable sur le plan matériel, axé sur des résultats concrets qui garantissent les rentes. Lire »
28.02.2013 – Marché de la santé, Concurrence: autres thèmes et articles généraux, Tâches publiques (article)
Une « caisse unique light » mènerait dans une impasse
Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet indirect à l’initiative du PS pour l’introduction d’une casse d’assurance-maladie unique et étatique. Une compensation plus fine des risques constitue certes une mesure sensée, mais d’autres éléments font craindre l’introduction par la bande d’une caisse unique. economiesuisse rejette donc le contre-projet. Lire »
27.11.2012 – Finances: autres documents et articles généraux, Tâches publiques (consultation)
CRT 2014 : réexamen rigoureux des tâches de la Confédération
​L’Administration fédérale des finances a lancé une consultation sur un programme de consolidation et de réexamen des tâches 2014 (CRT 2014). economiesuisse soutient le CRT 2014 : à ses yeux c’est un minimum et elle salue en particulier sa prise en compte de la prévoyance sociale. Le réexamen des tâches doit être poursuivi et mené encore plus loin. Du point de vue de l’économie, des mesures incisives sont indispensables pour une politique budgétaire durable. economiesuisse demande donc un nouveau réexamen rigoureux des tâches de l’État, et ce pour tous les groupes de tâches. Les allègements possibles atteignent quelque 2 milliards de francs au total. pdf
13.06.2012 – Tâches publiques, Frein à l'endettement (article)
Le Conseil fédéral renonce à introduire un frein à l’endettement dans l’AVS
​Le Conseil fédéral rejette l’idée d’introduire de manière anticipée un frein à l’endettement dans l’AVS. A l’origine, il avait pourtant fait de ce projet un objectif pour l’année 2012. L’occasion est ainsi manquée de garantir assez tôt la santé financière de l’assurance. Lire »
04.05.2012 – Finances publiques, Tâches publiques (Commentaire)
Dépenses de la Confédération : fixer judicieusement les priorités
​​La Suisse aura-t-elle besoin, prochainement, d’un programme d’économies fédéral ? Si l’on considère l’évolution des dépenses et des recettes, un ajustement sera nécessaire à partir de 2014 environ. Le Conseil fédéral estime que le déficit structurel atteindra jusqu’à 800 millions de francs. Le fait est que le budget de la Confédération croît plus vite que ne l’autorise le frein à l’endettement. Si la Confédération souhaite éviter un programme de consolidation, elle doit fixer judicieusement les priorités. Lire »
27.04.2012 – Tâches publiques (consultation)
Rapport sur le 2e pilier: réponse à la consultation
​Le concept actuel en matière de prévoyance vieillesse, survivants et invalidité mérite d'être conservé, estime econonomiesuisse. Dans sa réponse à la consultation, la Fédération estime que les réflexions sur le 2e pilier doivent donc se concentrer sur la prévoyance professionnelle, et non pas s'étendre à l'AVS. Parmi les éléments déterminants pour les débats futurs figurent l'abaissement du taux de conversion. Celui-ci devrait aussi fixé par voie d'ordonnance, pour préserver la souplesse nécessaire. L'élévation de l'âge de la retraite doit être prise en compte en lien avec la discussion portant sur des mesures de compensation. pdf
22.03.2012 – Tâches publiques, Rail, Route (article)
Financement du rail : les promesses non tenues invitent à la prudence
​Presque aucune des promesses de politique financière faites en lien avec le Fonds pour les transports publics (FTP) n’a été tenue. Il faut en tirer les conclusions face au projet actuel de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). La prudence doit être de mise à l’égard des propositions de création de nouveaux fonds.  Des solutions limitées dans le temps sont hautement souhaitables. Lire »
21.12.2011 – Finances: autres documents et articles généraux, Tâches publiques (article)
Le moment est venu de s’atteler au réexamen des tâches
​Le Conseil des États a adopté une motion chargeant le Conseil fédéral de poursuivre le réexamen des tâches. L’économie salue cette décision et attend maintenant des mesures concrètes de la part du Conseil fédéral et du Parlement. Lire »
02.12.2011 – Tâches publiques (Commentaire)
Assurances sociales : colmater l’ultime faille
​Contrairement à de nombreux pays industrialisés, la Suisse affiche des finances solides et durablement équilibrées. Elle doit cette situation avantageuse au frein à l’endettement. La majorité des cantons se sont dotés de cet instrument il y a longtemps déjà. La Confédération aussi a fait de bonnes expériences avec son propre dispositif, qui a été introduit il y a près de dix ans et, depuis, étendu aux éléments budgétaires extraordinaires. Un risque déficit majeur et préoccupant subsiste néanmoins au niveau fédéral : celui des assurances sociales, qui ne sont pas soumises au frein à l’endettement. Lire »
09.09.2011 – Suisse-UE, Tâches publiques (graphique)
Effet de l'immigration sur l'AVS
​Selon des simulations effectuées par l'Office fédéral des assurances sociales, le résultat de répartition de l'AVS bénéficie financièrement de la libre circulation des personnes. png
24.08.2011 – Tâches publiques (dossierpolitique)
Révision de l'AI: pour une mise en oeuvre rigoureuse
L’assurance invalidité (AI) est déficitaire depuis 17 ans. Sa dette à l’égard de l’AVS s’élève aujourd’hui à environ 15 mrd fr. Le financement additionnel par le biais de la TVA, qui prendra fin en 2017, a créé les conditions propices à des réformes axées sur les dépenses. Ces dernières doivent être mises en œuvre avec rigueur dans le cadre de la révision 6b de l’AI. Le but est d'alléger les charges financières de l’assurance et de garantir son financement sur la durée. En outre, il est prévu d’amortir progressivement les dettes à l’égard de l’AVS. Le message du Conseil fédéral relatif à la révision 6b de l’AI propose toutefois des allègements inférieurs à ceux prévus initialement.​ pdf
1 - 12 Lire
Personne de contact
Vincent Simon
Suppléant romand et responsable de projets
vincent.simon@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
Des dépenses sociales en hausse constante réduisent la capacité d'action budgétaire de l'Etat.​
Informations juridiques
Impressum