Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Energie et environnement > Généralités Energie et environnement
23.01.2012
economiesuisse au sommet énergétique d’Abu Dhabi
​L’évolution actuelle des énergies renouvelables, après l’accident de Fukushima, était le thème de l’assemblée générale 2012 de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), organisée au Qatar. Pascal Gentinetta, en tant qu’invité et membre de la délégation de la Confédération conduite par Walter Steinmann, directeur de l’OFEN, a participé au sommet énergétique qui s’est tenu ensuite à Abu Dhabi.

​Aux yeux de l’économie, il est indéniable que les énergies renouvelables ont un potentiel considérable pour assurer l’approvisionnement énergétique futur. De nombreuses entreprises suisses sont déjà bien positionnées dans ce domaine ou se développeront, également au-delà de des frontières helvétiques. Il est également intéressant de noter que l’axe principal du débat sur l’utilisation des énergies renouvelables se déplace principalement en direction des pays en développement.

La délégation de la Confédération s’est également rendue à Doha au Qatar, ce qui lui a permis de se faire une bonne idée du débat mondial sur la politique énergétique. Le fait est que de nombreux pays repensent les questions de l’approvisionnement énergétique – il s’agit avant tout de garantir la satisfaction de besoins énergétiques en hausse constante en combinant judicieusement les importations, la production indigène et l’efficacité énergétique. Des marchés ouverts, la coopération internationale et l’ouverture technologique sont autant de clés du succès.

Aux yeux de la Suisse, l’évolution technologique est prometteuse dans de nombreux domaines. economiesuisse souligne depuis longtemps que les énergies renouvelables remplaceront les systèmes en place à long terme. Il est cependant encore impossible de dire quand ce changement sera effectif – de nombreuses évolutions se font plus lentement que prévu. Une chose est néanmoins sûre : ce serait une erreur de se fermer aux évolutions technologiques, y compris dans le domaine nucléaire, où de nouvelles options continueront d’être développées.
Pour toute question concernant l’article
Dominique Rochat
Responsable de projets
dominique.rochat@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
En ma­tiè­re de cli­mat et d'éner­gie, l'éco­nomie n'est pas un ob­sta­cle mais une solu­tion.
Informations juridiques
Impressum