Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Energie et environnement > Généralités Energie et environnement
25.01.2012
Initiative cleantech : le Conseil fédéral pose les bons jalons
​Hier, le Conseil fédéral a recommandé le rejet de l’initiative cleantech du PS sans contre-projet. Cette décision ne représente pas un rejet des cleantech et de leur potentiel de croissance pour l’ensemble de l’économie, mais plutôt un signal contre une politique de subvention inadéquate proposée par le PS.

​Le cleantech revêt une grande importance pour l’ensemble de l’économie. L’initiative du PS ne vise en revanche que quelques entreprises et crée de fait une nouvelle branche subventionnée. L’exemple de l’Allemagne montre où une telle politique mènerait. Actuellement, l’industrie solaire allemande, hautement subventionnée, communique une mauvaise nouvelle après l’autre. Des fabricants comme Conergy et Q-Cells sont dans le rouge et ont épuisé leurs fonds propres. En décembre dernier, deux entreprises autrefois montrées en exemple, Solon et Solar Millenium, ont déposé le bilan.

economiessuisse se félicite de la décision du Conseil fédéral, d’autant plus que le Masterplan Cleantech propose déjà une orientation politique judicieuse. Les cleantech sont un domaine de croissance ; cela ressort notamment d’une étude réalisée par l’EPFZ pour economiesuisse. Un encouragement de l’Etat, tel que celui prévu par l’initiative du PS, serait au contraire contre-productif. Si l’on sape le marché par des subventions publiques, il y aura, tôt ou tard, un retour de manivelle. En effet, les entreprises encouragées ne produisent pas pour répondre à la demande du marché, mais en fonction d’objectifs politiques et de la disponibilité des ressources étatiques.

Il est important que le Parlement lance également un signal clair et s’engage en faveur du cleantech, sans se laisser abuser par le projet du PS.
Pour toute question concernant l’article
Dominique Rochat
Responsable de projets
dominique.rochat@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
En ma­tiè­re de cli­mat et d'éner­gie, l'éco­nomie n'est pas un ob­sta­cle mais une solu­tion.
Informations juridiques
Impressum