Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Politique économique générale > Généralités Politique économique
Politique économique: autres thèmes et articles généraux
Une politique économique libérale doit fixer des règles institutionnelles appropriées et mettre en place des incitations favorables à l'innovation, tant pour les personnes que les entreprises. La concurrence internationale entre sites de production soumet la politique économique suisse à un effort permanent d'adaptation.
29.08.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Heureuse et fière de m’engager en faveur d’une économie prospère
​Pendant mon activité au service de la Confédération, j’ai eu l’occasion de concevoir et de diriger d’innombrables missions économiques pour plusieurs conseillers fédéraux. L’objectif ultime était toujours de créer des conditions-cadre optimales pour nos entreprises sur les marchés mondiaux et de soutenir les entreprises en présence de problèmes concrets, comme lors de difficultés liées aux formalités douanières. Au travers de l’étroite collaboration établie avec des associations et des entreprises, j’ai compris comment pensent les entrepreneurs et ce qui les préoccupe. Lire »
15.08.2014 – Politique de croissance, Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (brochure)
Brochure "Pourquoi faut-il de la croissance?"
​Mythes, faits et réflexions sur l’évolution économique de la Suisse pdf
11.07.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, Suisse-UE (article)
Libre circulation des personnes : les avantages l’emportent nettement
​Le dernier rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE montre clairement que la Suisse bénéficie, dans l’ensemble, de l’immigration en provenance de l’UE. La libre circulation des personnes ralentit en particulier le vieillissement de la population, ce qui est bon pour le marché du travail, mais également pour les assurances sociales. Lire »
06.06.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Ecopop : un mélange indigeste
​Quel rapport entre la contraception en Zambie et la protection des prairies maigres en Suisse ? À première vue, aucun. Au deuxième regard, toujours rien. Pourtant, nous allons voter prochainement sur l’initiative de l’association Ecopop, qui veut ériger un tel rapport en postulat. Le projet contient deux revendications centrales. La première est que la Suisse investisse chaque année plus de 200 millions de francs dans les moyens de contraception pour freiner la croissance démographique dans les pays en voie de développement. La seconde que notre pays protège l’environnement en limitant rigoureusement l’immigration. Lire »
02.06.2014 – Conjoncture, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Perspectives conjoncturelles : solides, mais sans euphorie
​L’économie mondiale continue de croître. On observe cependant un déplacement des forces : l’économie américaine accélère le tempo, l’Europe sort de sa récession et enregistre une légère croissance et l’Asie perd nettement de son dynamisme. La Suisse a la chance d’exporter dans le monde entier et de profiter de la croissance où qu’elle soit. Pourtant, des risques toujours importants planent sur l’économie mondiale. La croissance de l’économie intérieure fléchit légèrement. economiesuisse, l’organisation faîtière de l’économie, s’attend à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,3 % environ en 2014 et de 2,0 % en 2015. Le chômage reculera quelque peu. pdf
26.05.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, La Suisse et l'économie mondiale (article)
Rester au sommet demande des efforts
​Le « World Competitiveness Center » de l’IMD a publié son rapport annuel et, ô surprise, la Suisse n’est pas aussi bien classée que par le passé. La votation du 9 février n’y est pas pour rien. Lire »
23.05.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Différend fiscal avec les États-Unis : l’équité meurt en premier
​C’est au tour du Credit Suisse d’avoir des démêlés avec les États-Unis : la banque doit payer 2,8 milliards de dollars US. Il y aura toujours une personne pour conclure hâtivement que la grande banque, contrainte de faire pénitence à genoux, n’a que ce qu’elle mérite. Affronter le ministère américain de la Justice aujourd’hui, c’est comme se rendre à Canossa. L’épreuve de force est parfaitement mise en scène, à l’image d’un film hollywoodien. Ce jugement conforte également de nombreux Suisses dans leur vision du monde. Les choses sont-elles aussi simples ? Lire »
18.05.2014 – Généralités Régulation, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article de presse)
Un non catégorique au salaire minimum: le diktat de l'État sur les salaires définitivement balayé
Les Suisses ne veulent pas de l'ingérence de l'État dans la fixation des salaires. Après le non catégorique à l'ini­tiative 1:12, les citoyens rejettent aussi clairement, par plus de 70% des voix, l'ini­tiative sur les salaires minimums. Les revendications syndicales visant à l'ins­tauration d'un diktat de l'État sur les salaires sont ainsi définitivement balayées. Le rés­ultat de ce scrutin représ­ente aussi un rejet sans équivoque de toute mesure étatique d'encouragement ou de con­train­te in­ter­venant dans la conclusion des conventions collectives de travail. Lire »
18.05.2014 – Généralités Régulation, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article de presse)
Un non catégorique au salaire minimum: le diktat de l'État sur les salaires définitivement balayé
Les Suisses ne veulent pas de l'ingérence de l'État dans la fixation des salaires. Après le non catégorique à l'ini­tiative 1:12, les citoyens rejettent aussi clairement, par plus de 70% des voix, l'ini­tiative sur les salaires minimums. Les revendications syndicales visant à l'ins­tauration d'un diktat de l'État sur les salaires sont ainsi définitivement balayées. Le rés­ultat de ce scrutin représ­ente aussi un rejet sans équivoque de toute mesure étatique d'encouragement ou de con­train­te in­ter­venant dans la conclusion des conventions collectives de travail. pdf
15.05.2014 – Télécommunications / informatique, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Télétravail : un instrument important pour un marché du travail flexible
​Les entreprises qui exploitent les avantages associés au télétravail accroissent la capacité d’innovation de la Suisse et sa productivité. Des conditions de travail flexibles constituent un avantage concurrentiel décisif, qui bénéficie à l'employeur comme à l'employé. C’est pourquoi economiesuisse et l’Union patronale suisse soutiennent le Home Office Day et appellent des entreprises à miser davantage sur des modèles de travail innovants. Lire »
17.04.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
​Initiative sur les salaires minimums : un boomerang pour la Suisse
​Les syndicats souhaitent que l’État impose un salaire minimum à toutes les entreprises. Un salaire minimum identique de 22 francs de l’heure, le plus élevé du monde, devrait s’appliquer à toutes les branches et à toutes les régions. Une telle mesure détruirait précisément les emplois que l’initiative prétend protéger. Ce salaire minimum affecterait les personnes qui entrent sur le marché du travail ou qui reprennent une activité, les employés à temps partiel et les personnes ayant une formation insuffisante. Le signal envoyé ferait du tort aux personnes à la recherche d’un emploi. Or si elles ne parviennent pas à entrer dans la vie active, elles souffriront davantage de pauvreté à l’avenir. L’initiative porterait également préjudice aux régions rurales et de montagne. Elles ne peuvent pas payer les mêmes rémunérations que les grandes villes et ne seraient plus guère compétitives. Lire »
31.03.2014 – Politique en matière de consommation, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Révision de la législation relative aux denrées alimentaires génétiquement modifiées
​economiesuisse salue la volonté de permettre à l’industrie agroalimentaire de mieux signaler les denrées alimentaires fabriquées sans recours au génie génétique. Malgré certaines faiblesses, le projet de révision proposé peut être soutenu ; aux yeux de l’organisation, il n’est cependant pas absolument indispensable. Plusieurs points posant problèmes sont signalés dans la prise de position. pdf
1 - 12 Lire
Personnes de contact
Prof. Dr. Rudolf Minsch
Membre de la direction / Chef économiste
rudolf.minsch@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
La croissance résulte du taux d'augmentation du potentiel de la force de travail, de la formation de capital et de la productivité. Ces facteurs sont influencés favorablement par le progrès techique et l'innovation.​
Informations juridiques
Impressum