Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Politique économique générale > Généralités Politique économique
Politique économique: autres thèmes et articles généraux
Une politique économique libérale doit fixer des règles institutionnelles appropriées et mettre en place des incitations favorables à l'innovation, tant pour les personnes que les entreprises. La concurrence internationale entre sites de production soumet la politique économique suisse à un effort permanent d'adaptation.
17.07.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Pour une Suisse ouverte et souveraine
​Le 1er août, tout le pays célèbre l’indépendance de la Suisse à l’occasion de notre fête nationale. Ce que nos traditions soutiennent est cependant toujours plus contesté dans la réalité. L’interconnexion de la Suisse à l’échelle internationale est souvent dénigrée et présentée comme menace pour notre souveraineté. Or, c’est l’inverse qui est vrai. Dans toute son histoire, la Suisse n’a encore jamais été aussi forte et souveraine. Lire »
23.06.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Train d’ordonnances agricoles d’automne 2015
e​​conomiesuisse est opposée à des adaptations fondamentales de la politique agricole 2014-217 par voie d’ordonnance et à une modification des contributions affaiblissant les incitations à atteindre objectifs constitutionnels. Aux yeux de l'organisation, il est important de préserver une certaine prévisibilité pendant que la politique agricole 2014-17 est en cours. Il ne faut pas modifier les règles du jeu en cours de partie, un an seulement après la mise en œuvre de la politique concernée.
pdf
19.06.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Des conditions-cadre de qualité ne vont pas de soi
​De moins en moins de personnes exercent conjointement un mandat politique et une activité professionnelle. Il y a plusieurs raisons à cela : le temps croissant nécessaire aux activités politiques et la mondialisation ou la pression concurrentielle accrue entre les entreprises. Nous ne pouvons rester inactifs face à ces tendances. Les entreprises, désireuses de faire entendre leurs préoccupations et besoins, voient leur tâche compliquée lorsque les milieux politiques ne tiennent pas compte des réalités économiques.  Lire »
12.06.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
La politique monétaire au temps du choléra
​Les grandes banques centrales inondent les marchés. L’argent est trop bon marché et les distorsions du marché manifestes. Les politiques monétaires ultra-expansives, comme d’autres évolutions internationales, ne s’arrêtent pas aux frontières de la Suisse. La Banque nationale suisse est contrainte de prendre des mesures qui seraient taboues en temps normal : introduire et lever un cours de change plancher, instaurer des taux d’intérêt négatifs, acheter des devises en grandes quantités. C’est la peste et le choléra réunis. Lire »
09.06.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Concours YES : la mini-entreprise de 2015 s’appelle Wallity
​Parmi plus de 170 équipes participantes, 25 mini-entreprises sont allées en finale du Company Programme 2015 de Young Enterprise Switzerland. Les 29 et 30 mai, un jury a évalué les équipes de jeunes entrepreneurs et leurs stands dans le hall de la gare de Zurich. Le vainqueur est la mini-entreprise Wallity et ses produits 100 % valaisans. Lire »
29.05.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Mise en œuvre de l’art. 121a Cst. : position d'economiesuisse
​Le 11 février 2015, le Conseil fédéral a donné le coup d’envoi de la consultation relative à son projet pour la mise en œuvre de l’art. 121a Cst. et à l’adaptation de la loi sur les étrangers (Intégration). À cette occasion, il a invité economiesuisse à prendre position. economiesuisse a rejette le projet du Conseil fédéral au motif qu’il est plus restrictif que la Constitution. Les relations commerciales avec l’UE sont capitales pour l’économie suisse. Les accords bilatéraux et en particulier l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), qui constituent le fondement de ces relations commerciales intenses, doivent absolument être maintenus.
 
pdf
29.05.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
20150528_GCNS_Communiqué_Renforcement du Réseau Global Compact
pdf
27.05.2015 – Politique monétaire, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Une multitude de petites mesures contre le franc fort

​economiesuisse publie un catalogue de 40 mesures politiques dont la mise en oeuvre soulagerait l'économie dans le contexte du franc fort. Contrairement aux propositions formulées précédemment – comme la mise en oeuvre rapide de la réforme de l’imposition des entreprises III ou l’abandon de la révision du droit de la société anonyme – il s’agit de mesures de petite et moyenne envergure, qui apporteraient des améliorations ponctuelles et renforceraient sensiblement la place économique.

Lire le communiqué

Lire le dossierpolitique

pdf
27.05.2015 – Politique monétaire, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (dossierpolitique)
Franc fort : des propositions concrètes pour améliorer les conditions-cadre
​L’abandon du cours plancher face à l’euro a provoqué une onde de choc dans de nombreuses entreprises. La politique peut en atténuer les effets en améliorant les conditions-cadre de manière ciblée. economiesuisse a déjà soumis une série de propositions dans ce sens (dossierpolitique n° 1, 2015). Celles-ci prévoient un moratoire sur de nouvelles réglementations pour une durée de trois ans (en renonçant momentanément à une révision du droit de la société anonyme ou à la Stratégie énergétique 2050), une amélioration de l’accès aux marchés étrangers et une clarification rapide des questions entourant la réforme de l’imposition des entreprises III, la mise en oeuvre de l’initiative « Contre l’immigration de masse » et la politique européenne. Le présent dossierpolitique dresse un inventaire des petites et moyennes mesures qui peuvent contribuer à faire baisser les coûts des entreprises. À cela s’ajoutent les propositions de déréglementation déjà connues, comme l’harmonisation des prescriptions en matière de construction, la mise en oeuvre de la cyberadministration ou l’introduction d’un taux unique de TVA. Les mesures consistent en a) l’abandon de réglementations prévues, en b) la suppression de réglementations existantes et en c) l’adaptation de réglementations actuelles et prévues. pdf
15.05.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Romulus le Grand et la politique actuelle
​Peut-être connaissez-vous la pièce de théâtre de Friedrich Dürrenmatt où, alors que les Germains se trouvent devant les portes de Rome, Romulus le Grand s’occupe de ses poules avec amour et patience. Le dramaturge est impitoyable, il nous torture. Romulus nourrit ses poules et ne se laisse distraire par rien, même pas par la possible disparition de l’empire. Lire »
15.04.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, Desserte de base (consultation)
Prise de position sur le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire »
​Il est certainement légitime de vouloir éviter à la population suisse de connaître la faim. Dans ce but, l’accès aux denrées alimentaires et la disponibilité de celles-ci sont des conditions importantes. L’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire », déposée par l’Union suisse des paysans, suggère que ces conditions ne sont plus réunies en Suisse – ou ne le seront plus à l’avenir. Elle propose d’adopter un article constitutionnel qui charge la Confédération de « renforce[r] l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires issues d’une production indigène diversifiée et durable ». Le Conseil fédéral souhaite opposer un contre-projet direct à cette initiative populaire.
pdf
02.04.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Promouvoir la place économique plutôt que de se livrer à des joutes électorales
​La semaine dernière, les grands partis bourgeois ont présenté un train de mesures commun pour renforcer la place économique. L’objectif est d’aider les entreprises à surmonter les défis majeurs qui se sont matérialisés avec le franc fort. « Ce n’est pas trop tôt » se seront dit un certain nombre de personnes. Lire »
1 - 12 Lire
Personnes de contact
Maxim Wuersch
Collaborateur scientifique
maxim.wuersch@economiesuisse.ch
Prof. Dr. Rudolf Minsch
Membre de la direction / Chef économiste
rudolf.minsch@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
La croissance résulte du taux d'augmentation du potentiel de la force de travail, de la formation de capital et de la productivité. Ces facteurs sont influencés favorablement par le progrès techique et l'innovation.​
Informations juridiques
Impressum