Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Politique économique générale > Généralités Politique économique
Politique économique: autres thèmes et articles généraux
Une politique économique libérale doit fixer des règles institutionnelles appropriées et mettre en place des incitations favorables à l'innovation, tant pour les personnes que les entreprises. La concurrence internationale entre sites de production soumet la politique économique suisse à un effort permanent d'adaptation.
19.12.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
De bonnes conditions-cadre plutôt que des cadeaux
​Nombreux sont ceux qui, pendant les derniers jours de l’année et généralement après un bon repas, échafaudent de grands projets pour la nouvelle année. Les festivités de la période entre Noël et Nouvel-an ont déjà inspiré des idées plus ou moins réalistes à plus d’une personne. Au vu des défis qui nous attendent en Suisse, il faut espérer que les milieux politiques reviendront à la raison dans plusieurs domaines. En 2015, nous serons en effet amenés à prendre des décisions importantes pour la compétitivité de notre place économique et donc pour notre prospérité à tous. Lire »
30.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Ecopop : un refus important pour une initiative dangereuse
Le triple NON lors des votations du 30 novembre renforce la place économique suisse pdf
20.11.2014 – Recherche et technologies, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
​Le Conseil fédéral donne enfin son autonomie à la CTI
Le Conseil fédéral a annoncé qu’il comptait transformer la Commission pour la techno-logie et l’innovation (CTI) en une institution de droit public. La CTI obtiendrait alors enfin l’autonomie nécessaire pour accomplir sa mission efficacement et dans l’intérêt de l’innovation en Suisse. Lire »
19.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Les entreprises agricoles sont prêtes pour l’avenir
​L’agriculture suisse est étroitement liée aux échanges internationaux. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de la Confédération. Les agriculteurs suisses ont l’esprit d’entreprise, leurs exploitations sont compétitives et ont de l’avenir. Le secteur génère des revenus attrayants pour les agriculteurs. Lire »
14.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Non à trois initiatives populaires nuisibles
​Ci-joint la prise de position d'economiesuisse sur les votations du 30 novembre. pdf
07.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Ecopop : graves pénuries sur le marché de l’emploi
​Une étude de l’université de Bâle présentée aujourd’hui montre qu’un Oui à Ecopop entraînerait des problèmes de personnel insolubles dans de nombreux secteurs. Le domaine de la santé à lui seul compterait quelque 110 000 postes vacants d’ici à 2030.
Lire »
17.10.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Extrême, rigide, Ecopop
​Les familles étrangères doivent avoir moins d’enfants et si possible ne plus immigrer en Suisse. Telles sont, en résumé, les exigences de l’initiative Ecopop. Concrètement, le projet souhaite d’une part que la Suisse consacre 200 millions de francs par an à des mesures destinées à faire baisser le taux de natalité dans les pays pauvres ; d’autre part, Ecopop veut que l’immigration nette soit limitée à 16 000 personnes au maximum par an. Lire »
16.10.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, Politique en matière d’aménagement du territoire (consultation)
Encouragement du secteur de l’hébergement
​Les nouvelles dispositions de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) et les efforts déployés en vue d’encourager le secteur de l'hébergement tendent dans trois directions : premièrement, les activités de la SCH ne doivent plus s’adresser exclusivement à des établissements clairement définis, comme c’est le cas aujourd’hui. En effet, l’organisation doit également pouvoir soutenir des établissements structurés au sens large. Deuxièmement, la marge de manœuvre financière de la SCH doit être assouplie. Et, troisièmement, le périmètre d’encouragement « spatial » de la SCH doit être étendu. Dans l’intérêt de l’économie dans son ensemble, il est important que les branches se développent en fonction de la demande. Des structures devenues obsolètes doivent pouvoir évoluer.
pdf
13.10.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Objectifs post-2015 de l’ONU pour le développement durable : une chance ou un obstacle pour les entreprises suisses ?
​En septembre 2015, les États membres des Nations unies adopteront le programme mondial qui succède aux Objectifs du Millénaire de l’ONU. Le nouvel agenda en matière de développement durable est toujours axé sur la recherche de réponses à des défis mondiaux dans les domaines économiques, environnementaux et sociaux. Ces objectifs actualisés de l’ONU concernent aussi les entreprises suisses. Lire »
19.09.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Protectionnisme agraire : plus nuisible qu’on ne le pense
​L’agriculture suisse affiche encore un net potentiel d'amélioration en matière de compétitivité. C’est la conclusion à laquelle est arrivé l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans trois études. La production agricole est peu efficace en raison du haut degré de protection du secteur et les prix élevés des produits agricoles affectent davantage les consommateurs qu’on ne le pense. Lire »
29.08.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Heureuse et fière de m’engager en faveur d’une économie prospère
​Pendant mon activité au service de la Confédération, j’ai eu l’occasion de concevoir et de diriger d’innombrables missions économiques pour plusieurs conseillers fédéraux. L’objectif ultime était toujours de créer des conditions-cadre optimales pour nos entreprises sur les marchés mondiaux et de soutenir les entreprises en présence de problèmes concrets, comme lors de difficultés liées aux formalités douanières. Au travers de l’étroite collaboration établie avec des associations et des entreprises, j’ai compris comment pensent les entrepreneurs et ce qui les préoccupe. Lire »
15.08.2014 – Politique de croissance, Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (brochure)
Brochure "Pourquoi faut-il de la croissance?"
​Mythes, faits et réflexions sur l’évolution économique de la Suisse pdf
1 - 12 Lire
Personnes de contact
Prof. Dr. Rudolf Minsch
Membre de la direction / Chef économiste
rudolf.minsch@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
La croissance résulte du taux d'augmentation du potentiel de la force de travail, de la formation de capital et de la productivité. Ces facteurs sont influencés favorablement par le progrès techique et l'innovation.​
Informations juridiques
Impressum