Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil > Thèmes > Politique économique générale > Généralités Politique économique
Politique économique: autres thèmes et articles généraux
Une politique économique libérale doit fixer des règles institutionnelles appropriées et mettre en place des incitations favorables à l'innovation, tant pour les personnes que les entreprises. La concurrence internationale entre sites de production soumet la politique économique suisse à un effort permanent d'adaptation.
15.04.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, Desserte de base (consultation)
Prise de position sur le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire »
​Il est certainement légitime de vouloir éviter à la population suisse de connaître la faim. Dans ce but, l’accès aux denrées alimentaires et la disponibilité de celles-ci sont des conditions importantes. L’initiative populaire « Pour la sécurité alimentaire », déposée par l’Union suisse des paysans, suggère que ces conditions ne sont plus réunies en Suisse – ou ne le seront plus à l’avenir. Elle propose d’adopter un article constitutionnel qui charge la Confédération de « renforce[r] l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires issues d’une production indigène diversifiée et durable ». Le Conseil fédéral souhaite opposer un contre-projet direct à cette initiative populaire.
pdf
02.04.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
Promouvoir la place économique plutôt que de se livrer à des joutes électorales
​La semaine dernière, les grands partis bourgeois ont présenté un train de mesures commun pour renforcer la place économique. L’objectif est d’aider les entreprises à surmonter les défis majeurs qui se sont matérialisés avec le franc fort. « Ce n’est pas trop tôt » se seront dit un certain nombre de personnes. Lire »
19.03.2015 – Douanes et règles d'origine, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Pas de barrières douanières pour la viande assaisonnée
​economiesuisse s’engage en faveur d’une économie de marché sans entraves commerciales. C’est la raison pour laquelle l’organisation rejette le projet prévoyant des droits de douane plus élevés pour les importations de viande assaisonnée. En cas d’acceptation, les producteurs suisses de viande séchée, qui importent de la viande assaisonnée pour confectionner la viande de bœuf séchée, ne seraient plus concurrentiels par rapport aux produits étrangers meilleurs marché. Dans le contexte du franc fort, renforcer les barrières aux importations et ainsi mettre en jeu inutilement des emplois serait une erreur. pdf
10.03.2015 – Conjoncture, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Le cours de change freine l’économie : taux de croissance faible et ambiance de récession
​Après l’abandon du cours plancher avec l’euro par la Banque nationale suisse (BNS), economiesuisse a révisé ses prévisions conjoncturelles. La décision du 15 janvier a fait apparaître des signes de ralentissement économique. Les entreprises sont contraintes de réduire leurs coûts par diverses mesures. Elles misent avant tout sur les hausses de productivité et l’innovation. La croissance de l’économie mondiale atténue toutefois le choc monétaire. En outre, des secteurs proches de l’État, comme le système de santé, continuent de croître et l’augmentation du pouvoir d’achat dope la consommation. Dans l’ensemble, economiesuisse s’attend à une augmentation du taux de chômage à 3,7 % en moyenne annuelle. De plus, l’organisation table sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 0,6 % et un taux d’inflation négatif de -0,8 %. pdf
19.02.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Initiative des jeunes socialistes : de nouvelles interdictions ne sont pas la solution
​economiesuisse salue le refus net opposé par le Conseil fédéral à l’initiative « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». Des éléments scientifiques vont à l’encontre de l’initiative et confirment que non seulement elle n’atteindrait pas son but, mais qu'en plus, elle se traduirait par une augmentation des coûts pour l’économie suisse. Lire »
06.02.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
La lenteur réformatrice n’est pas l’apanage des autres
​Nous, les Suisses, avons régulièrement tendance à pointer du doigt les pays étrangers. L’actuelle pomme de discorde concerne la politique de la Banque centrale européenne. En décidant d’acheter des dettes d’État, elle noie les marchés d’argent à bon marché. Des voix s’élèvent pourtant pour affirmer que, par cette politique monétaire ultra-expansive, l’Union européenne ne cherche qu’à gagner du temps, tandis que les problèmes structurels persistent dans de nombreux États membres. En particulier, les pays du Sud de l’Europe - là aussi les opinions sont largement faites -  manqueraient l’occasion de commencer enfin les réformes urgentes. Lire »
02.02.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (dossier de presse)
Sécuriser l’attractivité de la place économique suisse sur le long terme

​Conférence de presse annuelle : agenda politico-économique 2015

La conférence de presse annuelle de l’organisation faîtière de l’économie était placée sous le signe du franc fort. Pour Heinz Karrer, président d’economiesuisse, c’est dans l’évolution de la zone euro et non auprès de la Banque Nationale Suisse qu’il faut chercher les raisons de la baisse du marché de changes. Les difficultés ne font que redoubler pour les entreprises suisses, qui subissent déjà depuis plusieurs années la pression de ce lourd défi monétaire. Le franc s’est apprécié de 15 à 20 %, ce qui a entraîné un véritable choc des coûts. « Des hausses de prix de cette ampleur ne sont possibles ni sur les exportations de services, ni sur celles de marchandises » a précisé Heinz Karrer. Selon economiesuisse, l’économie nationale avec ses PME et entreprises artisanales sera tout autant affectée. Où et comment réduire les coûts dans l’immédiat est une tâche qui incombe aux entreprises.
pdf
02.02.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Sécuriser l’attractivité de la place économique suisse sur le long terme

Conférence de presse annuelle : agenda politico-économique 2015

La conférence de presse annuelle de l’organisation faîtière de l’économie était placée sous le signe du franc fort. Pour Heinz Karrer, président d’economiesuisse, c’est dans l’évolution de la zone euro et non auprès de la Banque Nationale Suisse qu’il faut chercher les raisons de la baisse du marché de changes. Les difficultés ne font que redoubler pour les entreprises suisses, qui subissent déjà depuis plusieurs années la pression de ce lourd défi monétaire. Le franc s’est apprécié de 15 à 20 %, ce qui a entraîné un véritable choc des coûts. « Des hausses de prix de cette ampleur ne sont possibles ni sur les exportations de services, ni sur celles de marchandises » a précisé Heinz Karrer. Selon economiesuisse, l’économie nationale avec ses PME et entreprises artisanales sera tout autant affectée. Où et comment réduire les coûts dans l’immédiat est une tâche qui incombe aux entreprises.
 
pdf
21.01.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Les employeurs veulent mobiliser le potentiel autochtone

​L'Union patronale suisse (UPS) et economiesuisse ont expliqué aujourd'hui comment elles souhaitent contribuer à faire en sorte qu'un plus grand nombre d'actifs âgés de plus de 50 ans demeurent intégrés au marché du travail. A ce titre, elles posent la première pierre du projet «Avenir du marché suisse du travail» - un engagement de longue durée dont l'objectif est d'accroître sensiblement le taux d'activité en Suisse non seulement des personnes âgées, mais aussi des femmes, des jeunes et des personnes atteintes dans leur santé.

Voir le dossier de presse (en allemand)

pdf
19.12.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (Commentaire)
De bonnes conditions-cadre plutôt que des cadeaux
​Nombreux sont ceux qui, pendant les derniers jours de l’année et généralement après un bon repas, échafaudent de grands projets pour la nouvelle année. Les festivités de la période entre Noël et Nouvel-an ont déjà inspiré des idées plus ou moins réalistes à plus d’une personne. Au vu des défis qui nous attendent en Suisse, il faut espérer que les milieux politiques reviendront à la raison dans plusieurs domaines. En 2015, nous serons en effet amenés à prendre des décisions importantes pour la compétitivité de notre place économique et donc pour notre prospérité à tous. Lire »
30.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Ecopop : un refus important pour une initiative dangereuse
Le triple NON lors des votations du 30 novembre renforce la place économique suisse pdf
20.11.2014 – Recherche et technologies, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
​Le Conseil fédéral donne enfin son autonomie à la CTI
Le Conseil fédéral a annoncé qu’il comptait transformer la Commission pour la techno-logie et l’innovation (CTI) en une institution de droit public. La CTI obtiendrait alors enfin l’autonomie nécessaire pour accomplir sa mission efficacement et dans l’intérêt de l’innovation en Suisse. Lire »
1 - 12 Lire
Personnes de contact
Maxim Wuersch
Collaborateur scientifique
maxim.wuersch@economiesuisse.ch
Prof. Dr. Rudolf Minsch
Membre de la direction / Chef économiste
rudolf.minsch@economiesuisse.ch
Publications
Récentes
Essentielles
Autres publications
Repères
La croissance résulte du taux d'augmentation du potentiel de la force de travail, de la formation de capital et de la productivité. Ces facteurs sont influencés favorablement par le progrès techique et l'innovation.​
Informations juridiques
Impressum