drei flugzeuge der swiss

Une aviation forte: fondamental pour l’économie suisse

L’aviation est vitale pour une nation exportatrice comme la Suisse et ses entreprises. Si nous souhaitons conserver les connexions de notre pays avec les grands centres économiques du monde, il faut donner de l’espace aux entreprises du secteur aéronautique. Lors du congrès de l’aviation suisse 2016 qui s’est tenu à l’aéroport de Zurich, la conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué comment le gouvernement suisse entend renforcer ce secteur.

La Suisse, plus que toute autre économie ou presque, dépend d’un réseau dense de connexions aériennes directes vers les centres économiques mondiaux. Cela vaut pour le transport de personnes comme pour le fret. Et la qualité des connexions aériennes constitue un critère décisif quand une entreprise internationale choisit de s’implanter en Suisse. Avec près de 50 millions de passagers et plus de 600 000 tonnes de fret, l’importance économique du secteur suisse de l’aviation est énorme. Les aéroports de Zurich, Genève et Bâle sont des infrastructures d’importance nationale.

L’importance de l’aviation pour l’économie était incontestée au Congrès suisse de l’aviation 2016 qui s’est tenu à l’aéroport de Zurich. Elle a été clairement mise en évidence dans les interventions de Heinz Karrer, président d’economiesuisse, et de Carmen Walker-Späh, directrice zurichoise du Département de l’économie, en ouverture de la manifestation. Selon Heinz Karrer, la demande de services de transport aérien est amenée à augmenter également en Suisse. Le défi consiste à aménager l’offre de manière qu’elle puisse suivre la progression de la demande. À défaut, les connexions directes cèderaient la place à des vols avec escale dans un hub et la place économique suisse perdrait de son importance. Christoph Franz, président du conseil d’administration de Roche, a mis les points sur les i : «Le trafic aérien est vital pour une nation exportatrice comme la Suisse et ses entreprises, si elles souhaitent régater à l’échelle internationale. L’économie suisse a besoin d’une aviation forte qui se modernise constamment et développe ses infrastructures en fonction des besoins.»

Attentes à l’égard des milieux politiques

Aujourd’hui déjà, les aéroports nationaux, en particulier ceux de Zurich et de Genève, touchent aux limites de leurs capacités aux heures de pointe. Les goulets d’étranglement se renforceront ces prochaines années si les capacités ne peuvent pas être développées de manière ciblée. La balle est maintenant dans le camp des milieux politiques, à qui il revient de créer un environnement ad hoc.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a présenté la politique aéronautique que le gouvernement compte mener et les mesures prévues pour renforcer l’aviation civile en faveur de la société et de l’économie. Les mesures formulées dans le rapport du Conseil fédéral relatif à la politique aéronautique pour consolider l’aviation seront mises en œuvre rapidement. La Confédération compte mettre en place les conditions qui permettront à l’aviation de répondre à la demande à venir, un élément qui a réjoui Monika Rühl, directrice d’economiesuisse. Les aéroports suisses, et plus particulièrement le hub de Zurich, doivent pouvoir développer leurs infrastructures raisonnablement. Quant aux heures d’exploitation, elles ne doivent pas être limitées davantage. Sans compter que, selon Monika Rühl, il est indispensable de maintenir l’accord bilatéral sur le transport aérien conclu avec l’UE pour garantir les connexions directes de la Suisse au réseau aérien mondial du futur.

Matthias von Randow, directeur du Bundesverband der Deutschen Luftverkehrswirtschaft e.V., l’association allemande du secteur aéronautique, a précisé les attentes envers une politique aéronautique allemande et européenne axée sur la durée. Une ouverture accrue des marchés aériens doit être accompagnée d’exigences minimales pour une concurrence équitable dans l’aviation internationale. Certaines solutions nationales et européennes en matière d’imposition et de réglementation doivent être abandonnées, notamment l’impôt allemand sur l’aviation et le système européen d’échange de quotas d’émissions.

La table ronde avec Christian Hegner (directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile OFAC), Thomas Klühr (CEO de Swiss International Air Lines), Pierre Maudet (conseiller d’État genevois et chef du Département de la sécurité et de l’économie), Jürg Schmid (directeur de Suisse Tourisme) et Stephan Widrig (CEO de Flughafen Zürich AG) a mis en évidence les domaines dans lesquels il faut agir pour pouvoir satisfaire les attentes des milieux politiques et économiques.

 

Congrès suisse de l’aviation

Le 6e congrès suisse de l’aviation qui s’est tenu le 4 novembre 2016 à l’aéroport de Zurich a été organisé par economiesuisse, Aerosuisse, Flughafen Zürich AG, Swiss International Airports Association (SIAA), Skyguide et Swiss International Air Lines.