Politique énergétique

Un approvisionnement énergétique fiable est vital pour les activités économiques. Afin d’assurer la sécurité d’approvisionnement et des prix abordables, la réorientation de la politique énergétique suisse doit reposer sur des bases économiques durables. Il s’agit aussi de privilégier des solutions orientées sur le marché.

Notre position

Davantage de marché et de connexions internationales

  • La place économique suisse a impérativement besoin d’un approvisionnement en énergie sûr, à des prix compétitifs.
  • L’approvisionnement énergétique de la Suisse doit s’appuyer sur les règles du marché. Il s’agit d’éliminer les subventions sans fin.
  • L’ouverture du marché de l’électricité et une meilleure connexion aux réseaux européens rendront notre alimentation plus fiable.
  • Des mesures incitatives amélioreront bien davantage l’efficacité énergétique des entreprises que des normes rigides (par des conventions d’objectif, sur le modèle de celles développées par l’Agence de l’énergie pour l’économie). 

Les dossiers à suivre

électricitéL’ouverture du marché électrique renforce la sécurité d’approvisionnement

L’approvisionnement électrique de la Suisse est assuré jusqu’en 2035 selon l’Office fédéral de l’énergie. Pour ce faire, la Suisse doit pouvoir compter sur l’importation d’électricité européenne. Cela passe par la conclusion d'un accord sur l'électricité avec nos voisins et un ajustement des règles de fonctionnement du secteur. Il s'agit également de faire bénéficier tous les clients de l'ouverture du marché de l'électricité, actuellement réservée aux seuls grands consommateurs. economiesuisse soutient cette ouverture complète, qui augmentera le choix des clients, stimulera l’innovation, l’efficience et fera pression sur les coûts.

marché de l'électricité


Redevance hydraulique: révision nécessaire

La redevance payée par les producteurs hydrauliques pour utiliser l’eau a fortement augmenté ces dernières années. Elle représente environ un tiers du coût de production et contribue aux difficultés que connaît la branche. Une flexibilisation de la redevance s’avère nécessaire pour l’adapter aux nouvelles réalités.

réponse à la consultation

approvisionnement électrique


Stratégie énergétique 2050

La nouvelle politique énergétique suisse est entrée en vigueur début 2018. Les mesures mises en œuvre visent à augmenter la production d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. economiesuisse veillera à ce que leur application ne provoque pas de coûts excessifs pour les entreprises et que les subventions existantes soient stoppées selon le calendrier prévu.

énergie 2050

énergie suisse faits essentiels