L’économie dialogue

Le succès des entreprises est un élément déterminant pour le développement d’une société – et ce faisant pour la prospérité et les possibilités pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi, dans une démocratie directe, il est nécessaire que les différents acteurs comprennent le fonctionnement des relations économiques et connaissent les points sensibles au sein de la société. Ce n’est qu’ainsi qu’une certaine stabilité et que le succès pourront être garantis. Un dialogue respectueux entre tous les acteurs au sein de la société est également important. Au travers de diverses mesures, economiesuisse contribue concrètement à la concertation des différentes parties prenantes.

DIALOGUE AVEC LES ENTREPRENEURS

economiesuisse cherche et encourage un dialogue actif et respectueux avec la population, les autorités et le monde politique. C’est ainsi que de nombreux entrepreneurs vont à la rencontre de la population dans les différentes régions de Suisse à l’occasion d’un apéritif, respectivement d’un café.
 

Les prochains événements:

14 septembre 2016, Baden

29 septembre 2016, 17h30 - 19h00, Bar L'Armourin, Neuchâtel

neuchatel apero 1

neuchatel apero 2

PERLES DE L’ECONOMIE

Un nombre incalculable d’entreprises suisses fournissent des prestations de pointe à l’échelle mondiale et contribuent de ce fait fortement à la prospérité de la Suisse. Leurs engagements multiples se reflètent également au niveau de la société. Dans notre série « Les perles de l’économie », nous présentons chaque mois des exemples d’entreprises qui font avancer la Suisse à différents niveaux.

LES ENTREPRISES SUISSES SOUTIENNENT LE SYSTÈME DE MILICE

Le système de milice, soit la conjugaison d’activités professionnelles avec un mandat politique, contribue de manière décisive à la prospérité actuelle de la Suisse, à la sveltesse relative de l’appareil étatique et aux bonnes conditions-cadre économiques. Cependant, cet élément fondamental s’effrite pour différentes raisons. Considérant que le système de milice est toujours d’actualité, economiesuisse et l’Union patronale suisse souhaitent renverser cette tendance. Les deux organisations estiment que la conjugaison d’une activité professionnelle et d’un mandat politique est un modèle qui profite à tous, la société comme les entreprises. Le système de milice contribue à la compréhension réciproque, il équilibre les forces et renforce la légitimité.

La déclaration publique a pour objet de rappeler aux acteurs politiques et aux entreprises l’importance du système de milice. Celle-ci est tout d’abord un appel, dans la mesure où les signataires – comme d’autres voix des milieux économiques – regrettent que des milieux politiques sous-estiment parfois les défis auxquels fait face l’économie. D’autre part, c’est aussi un engagement des entreprises à soutenir le système de milice sans réserve et à l’incarner au quotidien.