Vaste alliance pour une Suisse ouverte+souveraine

Au sein d’une vaste alliance réunissant des organisations économiques, sociales, politiques et scientifiques, economiesuisse s’engage en faveur d’un partenariat solide avec l’Europe. Cet engagement de longue haleine mise avant tout sur un dialogue ouvert. À travers des histoires personnelles, des personnes qui ont des expériences concrètes ainsi que des informations attrayantes, la voie bilatérale prend vie et son importance devient tangible. Venez voir!

La Suisse, ce n’est pas seulement des paysages à couper le souffle, la sécurité et la stabilité, mais aussi le berceau d’entreprises florissantes à l’échelle mondiale, d’idées créatives et d’une société ouverte et plurielle. Notre qualité de vie élevée se fonde aussi sur notre interconnexion internationale sur les plans économique, scientifique, politique et culturel. Le partenariat solide avec nos voisins est particulièrement important. Grâce à la voie bilatérale, nos entreprises ont accès à un marché de 550 millions de consommateurs, nous pouvons tous voyager en Europe sans entraves et, dans nos hautes écoles, les meilleurs chercheurs développent des projets pour l’avenir. Pourtant, ce partenariat avec l’UE est régulièrement remis en question - également ou à plus forte raison après l’adoption du projet de mise en œuvre de l’initiative «contre l’immigration de masse». Les médias évoquent quotidiennement de nouvelles incertitudes en ce qui concerne l’accès au marché européen. Nous sommes convaincus que la voie bilatérale est toujours le bon choix pour notre relation avec l’UE et nous nous engageons pleinement en sa faveur – jour après jour.

Les accords bilatéraux ne sont pas un thème abstrait réservé aux politiciens et aux leaders de l’économie ; ils nous concernent tous de manière très directe. Dans de nombreuses discussions menées avec la population, nous avons senti et entendu clairement que, dans la communication sur l’Europe, au-delà des faits, il est essentiel de fournir des exemples concrets et des témoignages. Nous avons donc rencontré des personnes, transcrit leur histoire, élaboré de nouveaux outils de communication et rassemblé des informations complémentaires. Nous souhaitons ainsi poursuivre le dialogue permanent entamé sur le thème de l’Europe avec les Suissesses et les Suisses, mais également avec nos partenaire étrangers.

Ce dialogue passe aussi par notre site Internet qui s’est paré de nouveaux atouts. Nous vous invitons à visionner notre film, à fouiller dans nos données ou à devenir actif sur www.ouverte-souveraine.ch. Une Suisse ouverte+souveraine compte sur vous!