syngenta

Une gestion plus efficace des ressources grâce à l’innovation

La gestion efficace des ressources est une réalité chez Syngenta. De la recherche à la production, la société accorde une grande importance à l’efficacité en matière de ressources, et ce partout dans le monde. L’exemple des sites de Stein et Kaisten montre comment l’entreprise contribue à une gestion efficace des ressources – sans les prescriptions étatiques prévues par l’initiative «Économie verte». Une contribution de Regina Ammann

La commune de Stein, dans le canton d’Argovie, héberge un des plus grands sites de recherche mondiaux de l’entreprise Syngenta. Quelque 300 collaborateurs y développent de nouvelles matières actives pour protéger durablement les plantes et les renforcer, lesquelles sont utilisées principalement dans l’agriculture.

Les vastes activités de recherche sont mises au service de l’objectif poursuivi avec le «Good Growth Plan»: obtenir de meilleures récoltes tout en consommant moins de ressources. Grâce à des solutions dans le domaine du renforcement et de la protection des plantes, il est possible de produire davantage de denrées alimentaires sur les surfaces actuelles, sans accroître la consommation d'eau, d’engrais et de produits phytosanitaires. Cela accroît directement l’efficacité en matière de gestion des ressources et contribue à améliorer la sécurité alimentaire mondiale.

Efficacité énergétique accrue grâce à des méthodes de mesure optimisées

La commune de Kaisten, toujours dans le canton d’Argovie, héberge un autre site de production important de Syngenta. La société y fabrique, pour le marché mondial, un composant majeur de produits destinés à protéger les plantes. La fabrication de ce composé chimique semi-fini est hautement complexe sur le plan technique et absorbe énormément d’énergie.

Grâce à la surveillance de son processus de production, la société a pu rassembler de nouvelles données, ces dernières années, qui lui permettent d’optimiser le processus de production. Cela est important parce qu’augmenter l'efficacité énergétique est un moyen de réduire les coûts.

Syngenta a utilisé les connaissances acquises lorsqu’elle a agrandi ses installations de production. Le résultat est convaincant: avant les travaux, la production d'une tonne de produit final nécessitait 4 tonnes de vapeur. Aujourd’hui, elle ne nécessite plus que 3,2 tonnes, ce qui représente un gain d’efficacité de 20%. De ce fait, la nouvelle installation émet moins de CO2 – en l’absence d’obligation légale.

Liberté entrepreneuriale et créativité, deux clés du succès

Syngenta est en bonne voie, grâce à des approches variées et volontaires, ajustées à son modèle commercial. Il y a lieu de poursuivre sur cette voie. Syngenta est fermement opposée à l’introduction d’une économie circulaire assortie d’objectifs constitutionnels fixes et pilotée par l’État, telle que prévue par l’initiative populaire des Verts «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (Économie verte)». Cette initiative restreint la liberté entrepreneuriale ainsi que la créativité des entreprises, toutes deux nécessaires pour promouvoir l’innovation et une activité économique ménageant les ressources.