Symbole d'un cadenas sur la touche d'un clavier d'ordinateur

Tous concernés par la sécurité sur Internet

La numérisation ouvre d’innombrables possibilités pour de nouvelles activités commerciales. Mais toute médaille a son revers: Internet permet à des organisations et à des individus malintentionnés de sévir par le biais de nouvelles formes de criminalité. Ainsi, il est possible de voler et de modifier des données, d’endommager des systèmes et de faire chanter des entreprises.

De nouveaux dangers émergent qui n’existaient pas dans le monde analogique ou pas dans la même ampleur. Nous devons nous familiariser avec ces nouveaux dangers afin d’apprendre à y faire face. Négliger la sécurité dans le domaine numérique devient un risque existentiel. De nombreux internautes, des entreprises et des individus, ignorent les dangers liés à l’utilisation de nouvelles technologies. À cet égard, il faut admettre que tout nouveau système mis en réseau via Internet – du véhicule d’entreprise à la fraiseuse – accroît la vulnérabilité aux cybercrimes.

De nombreuses attaques passent inaperçues

Personne n’est à l’abri des attaques dans le monde virtuel. En matière de cybersécurité, on dit parfois qu’il existe désormais deux sortes d’entreprises, celles qui ont déjà été hackées et celles qui ne le savent pas encore. Les exemples sont légion: lors des récentes attaques de logiciels malveillants «WannaCry» et «Petya», de nombreux utilisateurs dont les systèmes avaient été pris pour cible ont dû se demander s’ils devaient verser une somme d’argent pour le décryptage de leurs données.

La sécurité, un élément majeur d’une stratégie numérique au sein d’une entreprise

La stratégie numérique d’une entreprise doit obligatoirement intégrer des questions de sécurité. Toutes les possibilités, présentes ou futures, offertes par la technologie– accès à distance, travail à distance, Internet des objets, économie du partage, etc. – dépendent d’une connexion à Internet. Ces possibilités renferment donc des risques si la sécurité n’est pas prise au sérieux lors de la création du modèle d’affaires. Et, souvent, il ne faut pas grand-chose pour améliorer significativement la sécurité.

Quelles expériences votre entreprise a-t-elle faites en matière de cybersécurité? En a-t-elle tiré des enseignements? Donnez votre avis dans le cadre de l’enquête «Cyber Security Survey 2018»(en anglais) réalisée par KPMG. Merci!