Fachtagung

Protection du climat: une méthode éprouvée pour bien préparer l'avenir

Ces dernières années, les entreprises suisses ont fourni une importante contribution à la protection du climat. C’est ce qu’a montré une manifestation de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) qui s'est tenue à Saint-Gall. Le modèle à succès se prolongera jusqu'en 2020.

La méthode éprouvée de la convention d'objectifs a permis aux 2500 entreprises désormais affiliées à l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) d'économiser près de 1,4 million de tonnes de CO2 et plus de 1,4 million de mégawatt-heures d'électricité grâce à des mesures rentables. «La première loi sur le CO2, qui était en vigueur jusqu'à la fin 2012, obligeait l'économie à réduire les émissions de CO2 dues aux combustibles de quelque 15% par rapport à 1990. Un objectif que les participants de l'AEnEC ont clairement dépassé. Ils ont en effet réalisé une réduction d'environ 25% à la fin 2012», a expliqué Rudolf Minsch, président de l'AEnEC et président de la direction a.i. d'economiesuisse à l'occasion d'une conférence de l'AEnEC à Saint-Gall. Karine Siegwart, vice-directrice de l'Office fédéral de l'environnement, n'a pas manqué de souligner l'importance de la collaboration entre la Confédération et l'économie: «Seuls le dialogue avec l'économie et la coopération avec les entreprises nous permettront d'atteindre l'objectif.»

Dans ce contexte, il est réjouissant que l'Agence de l'énergie pour l'économie puisse continuer de proposer ses méthodes bien rodées aux entreprises affiliées jusqu’en 2020, au terme de l’actuelle période d’engagement.

Lors de la conférence, des spécialistes de l'énergie issus des domaines de la recherche, du secteur associatif mais aussi des rangs des entreprises affiliées à l'AEnEC ont partagé leurs connaissances dans le cadre de comptes rendus pratiques et d'exposés diversifiés. L'un d'entre eux était le professeur Eberhard Jochem du Fraunhofer-Institut à Munich. Celui-ci a rappelé dans son exposé que l'efficience énergétique était un moteur de l'innovation. Les «réseaux d'apprentissage» du modèle Énergie de l'AEnEC  sont également utilisés en Allemagne, au Luxembourg et en Autriche et  jouent un rôle décisif à cet égard. Le professeur Jochem a indiqué que: «Un échange d'expériences renforcé entre les entreprises permet de réduire le coût des recherches et des transactions. Il ressort d'une enquête réalisée en Allemagne que les réseaux induisent un doublement des avancées énergétiques par rapport au reste de l'industrie. L'Amérique du Sud observe également avec attention ce qui ce passe en Suisse. Et en Chine, 520 réseaux ont déjà été lancés d'après l'exemple du modèle Énergie.»

Documentation complète (en allemand) de la conférence de l'AEnEC

Interview (en allemand) de Rudolf Minsch, président de l'AEnEC et président de la direction a.i. d'economiesuisse