Un paysage avec une route en direction de 2018

Les étapes principales de la politique économique en 2018

Nous sommes finalement arrivés en 2018. De nombreux défis passionnants nous attendent ces douze prochains mois. Voici un résumé des principaux thèmes de politique économique qui seront à l’actualité.

Feuille de route pour la politique européenne en 2018

La politique européenne continuera de bien nous occuper en 2018. La question principale reste celle de savoir où nous mènera la voie bilatérale, après les récentes pressions de l’UE. Pour economiesuisse, la situation est claire: La Suisse doit, dans son propre intérêt, développer la voie bilatérale. Les négociations consécutives au Brexit figurent également parmi les priorités: la Suisse doit régler aussi rapidement que possible ses relations avec la Grande-Bretagne.

La politique intérieure n'est pas en reste: l’initiative pour l’autodétermination et un éventuel référendum contre la reprise de la directive européenne sur les armes méritent d’être mentionnés. Le peuple se prononcera sur l’initiative pour l’autodétermination lorsque les feuilles des arbres tomberont, à l’automne. Là aussi, nous nous engageons - en faveur d'un refus ferme.

Découvrez les principaux dossiers de politique européenne.

Fiscalité: corriger le cap à temps

La baisse des impôts sur les entreprises est une tendance nette à l’échelle internationale. C’est une des raisons pour lesquelles la Suisse doit repenser sa fiscalité des entreprises. Il est urgent d’agir, d'autant plus que la Suisse est inscrite sur la liste grise des fraudeurs fiscaux. Le temps presse, car la Suisse a accepté de supprimer les instruments fiscaux critiqués d’ici à 2019.

Il faut élaborer des instruments de remplacement afin que notre économie puisse préserver sa compétitivité. Lors des débats, il faudra mettre l’accent sur une solution supportable financièrement et susceptible de réunir une majorité de voix.

economiesuisse soutient le concept de projet fiscal 17 et accompagnera de près le processus politique – entre autres sur la plateforme d’information projetfiscal.ch

 

Initiative «Entreprises responsables», un frein pour les entreprises

Une des menaces qui planent sur nos têtes en 2018 est l’initiative «Entreprises responsables». Celle-ci demande l’introduction d’un devoir de diligence tout au long de la chaîne de création de valeur et d’une responsabilité unique au monde pour les entreprises ayant leur siège en Suisse. economiesuisse soutient la protection des droits de l’homme et de l’environnement, mais estime que les instruments mis en place par l’initiative ne sont pas efficaces. Elle affaiblirait la place économique dans un contexte de concurrence mondiale.

L’initiative est actuellement devant les Commissions parlementaires et passera ensuite devant le Parlement. Nous accompagnerons de près la suite du processus.

Les tenants et aboutissants de l’initiative sont présentés ici.

La politique climatique sur le devant de la scène en 2018 aussi

En 2018, la révision totale de la loi sur le CO2 sera au programme. Les Chambres fédérales débattront de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. economiesuisse demande des corrections importantes dans le projet du Conseil fédéral afin de permettre aux entreprises de mieux exploiter le potentiel de baisse des émissions. Cela évitera un cavalier seul qui mettrait en péril la compétitivité.

Avec des conditions-cadre favorables à l’économie, il devient possible d’atteindre les objectifs climatiques ambitieux fixés sans pénaliser la place industrielle.

Notre dossier sur la politique climatique vous donne les informations de fond.


Le chantier de la prévoyance vieillesse

La prévoyance vieillesse doit être assainie de toute urgence. La Confédération lui consacre d’ores et déjà un tiers de son budget. La prévoyance vieillesse gagnera encore en importance avec le départ à la retraite de la génération du baby-boom. À moins d’une réforme rapide, ce sont les générations à venir qui paieront l’ardoise.

En 2018, economiesuisse continuera de s’engager en faveur d’une solution durable.

Restez informés – avec notre dossier sur les finances fédérales.

Finances et mouvement perpétuel

La quête du mouvement perpétuel se poursuit en 2018 avec l’initiative «Monnaie pleine» qui promet une expérience risquée, inutile et à l’issue incertaine. Elle entend interdire aux banques de créer de la monnaie scripturale et contraint la Banque nationale suisse (BNS) à distribuer des montants importants chaque année. Le système monétaire de la Suisse serait sens dessus dessous.

Il est possible que l’initiative «Monnaie pleine» soit soumise au vote dès le 10 juin 2018. economiesuisse s’engagera fermement en faveur du non.

L’initiative «Monnaie pleine» en deux mots.