La Suisse est championne du monde de l’innovation, grâce à son ouverture

Nous, les Suisses, aimons à souligner que notre pays est champion du monde de l’innovation. Mais pourquoi est-ce ainsi? Un tour d’horizon de la recherche et de l’innovation en Suisse en 2016 publié par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) propose quelques pistes intéressantes. On peut les résumer ainsi: l’ouverture de la Suisse est décisive pour sa capacité d’innovation.

Dans les comparaisons internationales, la Suisse obtient de bonnes notes au vu du grand nombre de brevets déposés. Seul le Japon affiche un plus grand nombre de brevets par habitant que la Suisse. Il y a deux raisons à cela: premièrement, un grand nombre d’entreprises en mains étrangères mènent des activités de recherche en Suisse. Il faut savoir que 29% de tous les brevets déposés dans notre pays le sont par des entreprises étrangères. Une deuxième raison non négligeable est que les entreprises implantées en Suisse développent souvent des brevets dans le cadre de collaborations internationales. Pas moins de 41% des brevets ont été déposés avec des partenaires étrangers. C’est la valeur la plus élevée en comparaison internationale. 

Être proche d’institutions de recherche de haut niveau est décisif pour les PME comme pour les grandes entreprises

Le rapport du SEFRI souligne en outre l’importance des collaborations entre des entreprises et des hautes écoles. Tant pour les PME que pour les grandes entreprises, il est décisif d’être proche d’institutions de recherche de haut niveau et de collaborer avec elles. Si nos hautes écoles sont performantes dans la recherche, c’est uniquement parce qu’elles sont intégrées dans un réseau de recherche international. Ainsi, 78% de toutes les publications suisses relatives à des activités de recherche se fondent sur des partenariats internationaux. L’ouverture des hautes écoles se mesure également au nombre d’étudiants étrangers formés et la Suisse en forme, relativement, le plus grand nombre. Notre pays figure également à la pointe en ce qui concerne la proportion de doctorants étrangers. 

Par conséquent, l’ouverture de la Suisse est décisive pour la capacité d’innovation de son économie et donc pour notre prospérité à venir.