Easy-Gov

Faciliter la vie des entreprises avec la plateforme EasyGov

Bonne nouvelle: dans le cadre de la stratégie de cyberadministration, le Conseil fédéral et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ont lancé un nouveau guichet en ligne pour les PME. Celui-ci leur permet de réduire sensiblement leurs charges administratives. Ceci abaisse leurs coûts et leur fait gagner du temps. La numérisation de l’État dope la compétitivité

affiche easyGov
Dans le cadre de la stratégie de cyberadministration, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Amman et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) ont lancé un nouveau guichet en ligne destiné aux PME. Cette initiative de la Confédération, des cantons et des communes, allège les charges administratives des entrepreneurs – et entraîne une baisse des coûts et un gain de temps pour l’économie.

Alléger les charges administratives grâce à la numérisation

Jusqu’à la semaine dernière, les entreprises devaient effectuer leurs démarches administratives auprès des différents offices sur papier. Depuis le 6 novembre 2017, les principales démarches peuvent être effectuées par voie électronique: 

  • créer une entreprise

  • s’inscrire à l’AVS, auprès de la TVA et de l’assurance accidents

  • inscrire une entreprise et communiquer des mutations au Registre du commerce

  •  

    Transactions liées à la TVA: prolonger le délai, demander un décompte des contre-prestations reçues

Ce nouveau portail destiné à l’économie permet aux entreprises d’effectuer des soumissions, des demandes d’autorisation et des communications, quel que soit l’heure et le lieu, de manière sûre et flexible. L’offre continuera à s’étoffer ces prochains mois, pour que les démarches les plus fréquentes soient disponibles d’ici fin 2018.


Dans un contexte de réglementation lourde et d’exigences multipliées, economiesuisse salue le lancement d’une plateforme tournée vers l’avenir. Grâce à ses moyens techniques, EasyGov facilitera les contacts des entreprises avec les autorités. Les PME pourront se consacrer davantage à leur activité principale. La numérisation de l’État favorise la compétitivité de l’économie suisse.

Découvrez le nouveau guichet en ligne destiné aux entreprises: www.easygov.swiss. La plateforme est présentée de manière détaillés sous : https://www.easygov.swiss/easygov/#/