Bruxelles fête aussi l’ouverture du tunnel de base du Gothard

L’inauguration du tunnel ferroviaire le plus long du monde est fêtée en Suisse, mais aussi à Bruxelles. Cet ouvrage du siècle ouvre une nouvelle ère du transport ferroviaire à travers les Alpes. La Suisse lance aussi un signal important pour la collaboration transfrontière avec l’Europe. Tout le monde bénéficie d'une Suisse interconnectée – l’Europe aussi.

Le 1er juin à Bruxelles, en même temps que les festivités prévues en Suisse, les représentants de la Suisse officielle et de l’économie helvétique ont fêté l’inauguration du tunnel de base du Gothard. À partir de 12 h 30, la mission suisse auprès de l’UE et l’ambassade de Suisse en Belgique ont invité des représentants des institutions européennes et de la Belgique au Musée du rail à Bruxelles pour une retransmission en directe de la fête inaugurale. Le soir, la Chambre de commerce suisse en Belgique et au Luxembourg a organisé son apéritif estival – toujours au Musée du rail. economiesuisse est fière d’avoir soutenu et accompagné cet événement. Près de 400 invités ont fêté ensemble ce grand jour.

L’inauguration du plus long tunnel ferroviaire du monde, avec ses 57 km, revêt une grande importance pour l’économie européenne. La durée du trajet de Francfort à Milan sera raccourcie d’une heure environ. De plus, la capacité du transport de marchandises sur l’axe nord-sud par la Suisse est presque doublée,  à 40 millions de tonnes. Un nouveau magazine baptisé «Swiss News» a été lancé à cette occasion. Ce magazine édité par la Chambre de commerce suisse paraîtra dès à présent à un rythme annuel et traitera de thèmes relatifs aux relations de la Suisse avec l’Europe, la Belgique et le Grand-duché du Luxembourg. Le premier numéro s’intéresse – comme il fallait s’y attendre – au tunnel de base du Gothard et donne aux lecteurs intéressés, surtout ceux de la capitale de l’Europe, un aperçu de la politique suisse des transports. 

 Auch in Brüssel wurde die Gotthard-Eröffnung gefeiert.

 

Dans le cadre de sa campagne ouverte+souveraine, economiesuisse a mis en jeu quatre billets exclusifs pour l’un des premiers trains traversant le nouveau tunnel. Participez sous www.europapolitik.ch/gotthard (page en allemand).

Accéder au magazine Swiss News.