Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil
20.11.2014 – Recherche et technologies, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
​Le Conseil fédéral donne enfin son autonomie à la CTI
Le Conseil fédéral a annoncé qu’il comptait transformer la Commission pour la techno-logie et l’innovation (CTI) en une institution de droit public. La CTI obtiendrait alors enfin l’autonomie nécessaire pour accomplir sa mission efficacement et dans l’intérêt de l’innovation en Suisse. Lire »
20.11.2014 – Droit des sociétés et gouvernance d'entreprise (article)
My brand, my supply chain and human rights

Date et heure :  10 décembre 2014 – 13 h 30 à 18 h 00
Lieu :  Auditorium, Compagnie Financière Richemont SA
50, chemin de la Chênaie, 1293 Bellevue, Suisse

​La prise en compte croissante d’aspects sociaux devient un argument concurrentiel incontournable pour toutes les entreprises. Le « Global Compact Networkt Switzerland » discutera de ces défis avec des représentants d’entreprises et de milieux intéressés le mercredi 10 décembre 2014 à Genève. L’accent sera placé sur la mise en œuvre des droits de l’homme au niveau des achats et des chaînes d’approvisionnement au sein des industries de produits de marque.

Lire »
19.11.2014 – Généralités Réglementation (communiqué)
Prévoyance vieillesse: le Parlement doit restructurer la réforme
Le Parlement doit revoir complètement le projet du Conseil fédéral, désé­quilibré et trop coûteux. Faute de quoi il risque d’échouer. L’économie in­dique la voie à suivre: seule une réfor­me fragmentée subordonnée à de judicieuses priorités peut garan­tir durablement les rentes actuelles. pdf
19.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Les entreprises agricoles sont prêtes pour l’avenir
​L’agriculture suisse est étroitement liée aux échanges internationaux. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de la Confédération. Les agriculteurs suisses ont l’esprit d’entreprise, leurs exploitations sont compétitives et ont de l’avenir. Le secteur génère des revenus attrayants pour les agriculteurs. Lire »
19.11.2014 – Fiscalité des entreprises (dossierpolitique)
Finances fédérales : donner la priorité à la troisième réforme de l’imposition des entreprises
​L’évolution des finances fédérales a rarement été aussi incertaine. La Confédération anticipe certes d’importants excédents pour les années à venir, mais ces derniers ne pourront être réalisés que si la conjoncture reste favorable. Partant, nous avons besoin de perspectives positives, en particulier de savoir que la place économique suisse restera attrayante à moyen et à long terme. Or, il n’est pas certain aujourd’hui que cette condition sera remplie ces prochaines années. Une dégradation des perspectives économiques et les doutes qui ont germé au sujet de la volonté de la Suisse de résoudre rapidement et de manière décidée les problèmes fiscaux pourraient se traduire par une détérioration dramatique des finances fédérales. Le Conseil fédéral table sur un léger excédent structurel en 2015. Des mesures d’économie seront nécessaires l’année prochaine et la suivante pour respecter les exigences du frein à l’endettement. pdf
14.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Non à trois initiatives populaires nuisibles
​Ci-joint la prise de position d'economiesuisse sur les votations du 30 novembre. pdf
13.11.2014 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Le Seco améliore les conditions-cadre au Brésil
​La commission économique mixte Suisse-Brésil a adopté des mesures qui améliorent les relations commerciales entre les deux pays. Les discussions ont porté principalement sur la simplification des formalités douanières ainsi que sur des questions concernant les brevets pour les produits pharmaceutiques et les machines. De plus, le Brésil a confirmé son intérêt pour un accord de libre-échange, exprimé au printemps lors de la visite du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Lire »
12.11.2014 – Recherche et technologies (article)
« Horizon 2020 » : toujours attrayant pour les entreprises suisses

​Après son exclusion temporaire du 8e programme-cadre de recherche européen
« Horizon 2020 », la Suisse est à nouveau, depuis peu, membre associé – jusqu’en 2016. Cette association partielle signifie toutefois que notre pays a le statut d’État tiers pour deux des trois thèmes prioritaires du programme de recherche. La Confédération doit en conséquence assumer directement les frais des participants helvétiques.

Lire »
07.11.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (article)
Ecopop : graves pénuries sur le marché de l’emploi
​Une étude de l’université de Bâle présentée aujourd’hui montre qu’un Oui à Ecopop entraînerait des problèmes de personnel insolubles dans de nombreux secteurs. Le domaine de la santé à lui seul compterait quelque 110 000 postes vacants d’ici à 2030.
Lire »
05.11.2014 – Généralités Energie et environnement (dossierpolitique)
Énergie : incitations judicieuses plutôt que subventions inefficaces
​Le Conseil fédéral prévoit, pour la deuxième étape de la Stratégie énergétique 2050, de remplacer l’inefficace système fondé sur des subventions par un système d’incitation en matière énergétique et climatique. L’économie va dans le même sens, car cela permettrait d’atteindre plus efficacement les objectifs visés. Il est toutefois essentiel que ce système incitatif tienne compte des contraintes de la place économique et industrielle suisse. pdf
03.11.2014 – Politique en matière d’aménagement du territoire, Réglementation des marchés financiers (communiqué)
Réforme de la réglementation des marchés financiers – excès de zèle

​economiesuisse porte un regard critique sur le projet de réforme exhaustive de la réglementation des marchés financiers. Les milieux économiques saluent une modernisation de cette réglementation et de la protection des investisseurs, mais de nombreuses propositions du projet de loi manquent totalement leur but ou sont inacceptables dans leur principe. L’économie exige la refonte du projet et un élagage substantiel des LSFin et LEFin. Cela permettra également de tenir compte des récents développements, en Suisse et en Europe, en matière d’accès aux marchés.

Réponse à la consultation (en allemand)

pdf
29.10.2014 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
« Transport de marchandises Suisse 2030 » : clairvoyance à 360° demandée
La révision totale de la loi sur le tran­sport de mar­chandises (LTM) est sur les rails. Le débat politique à ve­nir nécessite une perspective globale sur tous les modes de tran­sport. C’est pourquoi quatre associations, l’ASTAG, economiesuisse, l’usam et la VAP, s’engagent pour un horizon global dans la politique de tran­sport de mar­chandises, sous la devise « Tran­sport de mar­chandises Suisse 2030 ». Le but commun : exploiter au mieux le rail, la route, l’eau et l’air dans l’intérêt de l’économie et de la population. pdf
1 - 12 suivant
Publications
Récentes
Essentielles
Autres Publications
Informations juridiques
Impressum