Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil
29.07.2015 – Les perles de notre économie (article)
Groupe Sigvaris : des collants qui vous vont comme un gant grâce à la qualité suisse
​Le groupe Sigvaris, une entreprise familiale avec siège à Winterthur, a une histoire mouvementée qui a débuté il y a plus de 150 ans. Aujourd’hui, il est le leader mondial des bas de contention médicaux. L’entreprise produit ses articles également en Suisse, ce qui en fait une exception dans sa branche et témoigne de la qualité et de la popularité de ses collants.
Lire »
17.07.2015 – economiesuisse (article)
economiesuisse endeuillée par le décès de Dominik Koechlin, membre du Comité

​En sa qualité de Président du Conseil d’administration de Sunrise Communications SA, Dominik Koechlin faisait partie du Comité d’economiesuisse depuis septembre 2013. 

Son départ nous prive d’une personnalité aux qualités exceptionnelles d’entrepreneur, qui a toujours fait preuve d’un engagement sans faille pour l’économie et, par là même, pour notre pays.
 
Nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille durement éprouvée.

Heinz Karrer, Président
Lire »
14.07.2015 – Relations bilatérales (article)
Mission aux États-Unis : innovation et relations commerciales au centre des discussions
​La culture d’innovation dans la Silicon Valley et les négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis ont été au centre des discussions menées par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la délégation mixte économique et scientifique, à San Francisco et à Washington. Deux conventions déterminantes ont par ailleurs été signées, l’une sur la formation professionnelle et l’autre sur l’agriculture biologique. De l’avis des participants, le voyage dans cet important marché d’exportation et d’investissement a été un succès. Lire »
10.07.2015 – economiesuisse (article)
Comment fonctionne « l’économie » ?
​Dans le cadre de l’initiative « Économie et société », economiesuisse s’engage en faveur d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’économie au sein de la population. En collaboration avec l'éditeur spécialisé KLV Verlag AG, l’organisation faîtière de l’économie lance du matériel pédagogique sur le thème de l’économie pour le niveau secondaire II en Suisse alémanique. Lire »
09.07.2015 – Généralités Energie et environnement, Approvisionnement électrique (consultation)
Audition relative à la modification des ordonnances sur l’énergie et sur l’approvisionnement en électricité
​Les entreprises suisses ont besoin d’un approvisionnement électrique fiable à des prix compétitifs. La promotion des installations photovoltaïques n’y contribue pas. L’adaptation envisagée des taux de rétribution des installations photovoltaïques ne va pas dans la bonne direction. Le système des prix fixés par l’État continue d’encourager l’inefficience et les distorsions du marché. Sans compter que le domaine de l’approvisionnement électrique a besoin, enfin, de sécurité juridique.
pdf
09.07.2015 – Marché de la santé (consultation)
Audition relative à l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale
​Le projet du Conseil fédéral relatif à l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (OSAMal) concrétise la nouvelle loi sur la surveillance de l’assurance-maladie (LSAMal). L’objectif est de mieux surveiller les caisses-maladie. Dans la mesure où le projet d’ordonnance présenté par le Conseil fédéral ne satisfait pas cette exigence, economiesuisse le rejette. L’organisation estime que l’ordonnance, dans sa forme actuelle, étend excessivement la marge de manœuvre légale et qu’elle est de ce fait disproportion-née. Par ailleurs, elle s’immisce excessivement dans les activités des assureurs-maladie. Cela n’est pas en adéquation avec un système concurrentiel dans lequel les caisses-maladie peuvent agir comme prestataire indépendant. Les électeurs ont confirmé le système en place lorsqu’ils ont refusé, récemment, une initiative populaire visant à instituer une caisse unique. Chaque assureur doit pouvoir mettre en place ses solutions. C’est à cette condition que pourra se poursuivre l’indispensable assainissement structurel du secteur, pour le bien des assurés. L’OSAMal doit donc être retravaillée en profondeur. pdf
06.07.2015 – Formation: autres thèmes et articles généraux, Hautes écoles (communiqué)
Des réformes pour éviter le numerus clausus

​Le libre choix des études, pilier important de la politique suisse de formation, subit une pression croissante. Un nombre élevé d’abandons et des déclarations des hautes écoles sur le niveau insuffisant des étudiants sont autant de signes indiquant que des mesures s’imposent. Dans un dossier paru ce jour, economiesuisse présente huit propositions de réformes pour garantir l’aptitude des gymnasiens aux études supérieures.

Lien vers le dossierpolitique

pdf
06.07.2015 – Généralités Energie et environnement (article)
La Confédération augmente la taxe sur le CO2 alors même que l’économie a pris des mesures
​La semaine dernière, le Conseil fédéral a relevé la taxe sur le CO2 de 60 à 84 francs par tonnes. Ce faisant, il envoie un mauvais signal dans une situation économique tendue, d’autant plus que l’économie a pris des mesures. Lire »
03.07.2015 – economiesuisse (article)
ASCO Award 2015 décerné aux sociétés Kistler Instrumente et Wertfabrik
L’association professionnelle des conseillers d’entreprise ASCO a récemment décerné ses 10e ASCO Awards, lesquels récompensent les mues d’entreprise les plus réussies. Lire »
01.07.2015 – Politique en matière d’aménagement du territoire (article)
Nextsuisse : au plus près des aspirations de la population
​La plateforme de dialogue Nextsuisse a recueilli, au cours d’un processus en plusieurs étapes, auprès de la population, des idées sur l’aménagement du territoire pour la Suisse de demain. Les résultats sont publiés aujourd’hui sous la forme d’un Atlas du futur. Financé par economiesuisse, le projet Nextsuisse a été mené par Next Network, un groupement d’experts en matière de dialogue et d’aménagement du territoire actif à l’échelle internationale. Lire »
30.06.2015 – Concurrence: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Révision de la loi et de l'ordonnance sur les marchés publics (LMP/OMP)

​Une réglementation des marchés publics transparente et favorable à la concurrence est à la fois capitale pour l'économie de marché et très importante pour l'économie dans son ensemble. Les autorités profitent de la transposition d'engagements internationaux dans le droit national (adaptation à WTO GPA [Revision 2012]) pour harmoniser un peu plus les marchés publics en Suisse, ce qu'economiesuisse salue. Après l'échec d'une réglementation uniforme au niveau national, mener une procédure parallèlement dans les cantons et au niveau de la Confédération est pragmatique. Cependant, la réglementation des marchés publics en Suisse ne doit pas se limiter à une mise en œuvre des engagements internationaux, elle doit aussi favoriser la concurrence, et ce dans son propre intérêt. Que ce soit dans le projet ou dans le débat, ce point reçoit une attention insuffisante.

Questions de principes posées par l'administration fédérale (PDF)

pdf
26.06.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Succès politique pour le TTIP aux États-Unis : quelle incidence sur l’économie suisse ?
L​e Sénat américain a adopté la loi sur la Trade Promotion Authority (TPA) et, ainsi, préparé le terrain pour la conclusion du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) entre les États-Unis et l’Union européenne. Cette loi améliore nettement les chances de succès des négociations et celles relatives à la conclusion d’un accord entre les deux parties d’ici à l’été 2016. Afin d’éviter d’être discriminées par cet accord, la Suisse doit se préparer à relever les défis qui se présenteront.   Lire »
1 - 12 suivant
Publications
Récentes
Essentielles
Autres Publications
Informations juridiques
Impressum