Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil
30.06.2015 – Concurrence: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Révision de la loi et de l'ordonnance sur les marchés publics (LMP/OMP)

​Une réglementation des marchés publics transparente et favorable à la concurrence est à la fois capitale pour l'économie de marché et très importante pour l'économie dans son ensemble. Les autorités profitent de la transposition d'engagements internationaux dans le droit national (adaptation à WTO GPA [Revision 2012]) pour harmoniser un peu plus les marchés publics en Suisse, ce qu'economiesuisse salue. Après l'échec d'une réglementation uniforme au niveau national, mener une procédure parallèlement dans les cantons et au niveau de la Confédération est pragmatique. Cependant, la réglementation des marchés publics en Suisse ne doit pas se limiter à une mise en œuvre des engagements internationaux, elle doit aussi favoriser la concurrence, et ce dans son propre intérêt. Que ce soit dans le projet ou dans le débat, ce point reçoit une attention insuffisante.

Questions de principes posées par l'administration fédérale (PDF)

pdf
26.06.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Succès politique pour le TTIP aux États-Unis : quelle incidence sur l’économie suisse ?
L​e Sénat américain a adopté la loi sur la Trade Promotion Authority (TPA) et, ainsi, préparé le terrain pour la conclusion du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) entre les États-Unis et l’Union européenne. Cette loi améliore nettement les chances de succès des négociations et celles relatives à la conclusion d’un accord entre les deux parties d’ici à l’été 2016. Afin d’éviter d’être discriminées par cet accord, la Suisse doit se préparer à relever les défis qui se présenteront.   Lire »
25.06.2015 – Fiscalité: autres documents et articles généraux, Fiscalité des entreprises (article)
Signal défavorable pour la place économique : les activités de financement resteront à l’étranger
​Le Conseil fédéral a décidé de renoncer pour l’instant à une réforme de l’impôt anticipé. Ce signal est défavorable pour la place économique suisse. Bien que la Suisse soit l’une des principales places financières du monde, des groupes suisses devront continuer de se financer à l’étranger. L’adoption rapide de mesures correctives est désormais urgente.
Lire »
24.06.2015 – Fiscalité des entreprises (consultation)
RIE III : le Conseil des Etats se saisit du projet
​Le Conseil des Etats entame ses délibérations concernant la 3e réforme de l’imposition des entreprises le 25 juin. Ce projet est d’une importance vitale pour la Suisse. economiesuisse participe aux auditions de la commission de l’économie et des redevances. L’association faîtière publie par la même occasion sa position officielle sur la réforme. pdf
24.06.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux, Relations bilatérales (article)
Immigrés venant des États membres de l’UE : moins nombreux mais hautement qualifiés
​Le 11e rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes avec l’UE montre que la Suisse reste un marché attrayant pour les travailleurs hautement qualifiés de l’UE/AELE. De nombreuses branches continueront d’avoir besoin de ces travailleurs spécialisés à l’avenir. Un marché du travail dynamique et ouvert constitue un atout de taille pour la place économique et aide nos entreprises à relever les défis liés au franc fort. À cela s’ajoute que l’immigration ralentit le vieillissement de la population, laissant ainsi plus de temps à notre pays pour trouver des solutions aux problèmes qu’il pose. Lire »
23.06.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Train d’ordonnances agricoles d’automne 2015
e​​conomiesuisse est opposée à des adaptations fondamentales de la politique agricole 2014-217 par voie d’ordonnance et à une modification des contributions affaiblissant les incitations à atteindre objectifs constitutionnels. Aux yeux de l'organisation, il est important de préserver une certaine prévisibilité pendant que la politique agricole 2014-17 est en cours. Il ne faut pas modifier les règles du jeu en cours de partie, un an seulement après la mise en œuvre de la politique concernée.
pdf
23.06.2015 – Session (session parlementaire)
Compte rendu de la 3e semaine
L​e Conseil des États est entré en matière sur le projet visant à exclure les denrées alimentaires du principe du Cassis de Dijon. Quant au Conseil national, il a décidé, avec la voix prépondérante de son président, d'entrer en matière sur le contre-projet à l'initiative populaire « Économie verte ». pdf
19.06.2015 – Droit des sociétés et gouvernance d'entreprise (article)
Nouvelle publication : Responsabilité sociale des entreprises
​La responsabilité sociale des entreprises (RSE) fait de plus en plus parler d’elle. Une nouvelle publication définit ce concept du point de vue des milieux économiques. Comment les entreprises s’engagent-elles dans ce domaine, comment l’État soutient ces démarches à l’heure actuelle et quelles en sont les limites ? Des exemples pratiques illustrent le propos et mettent en relief ce tour d’horizon de la RSE en Suisse.

Lien vers la brochure

Lire »
18.06.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Le Conseil des États rejette nettement l’initiative des Jeunes socialistes
​Par 32 voix contre 10, le Conseil des États a suivi le Conseil fédéral et a refusé l’initiative populaire fédérale « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires », déposée par les Jeunes socialistes. economiesuisse salue cette décision claire au sujet d’une initiative trompeuse. En effet, le projet ne remédiera pas à la faim dans le monde, mais nuira en revanche durablement à la place économique helvétique. Lire »
17.06.2015 – economiesuisse (article)
Le système de milice est toujours d’actualité

​Plus de 200 entreprises et organisations affichent explicitement leur soutien au système de milice dans le domaine politique. Elles soutiennent une déclaration d’economiesuisse et de l’Union      patronale suisse qui souligne l’importance de ce principe. Pilier du modèle auquel nous devons notre succès, le système de milice contribue dans une large mesure, et depuis longtemps, à la prospérité de la Suisse.

Déclaration publique

Liste des signataires

Lire »
16.06.2015 – Généralités Energie et environnement, Taxation de l'énergie, Politique climatique (consultation)
Disposition constitutionnelle concernant un système incitatif en matière climatique et énergétique
​Selon economiesuisse, l'article constitutionnel proposé par le Conseil fédéral pour le passage d'un système d'encouragement à un système incitatif va dans la bonne direction. Une incitation au niveau des prix est bien plus efficace que de coûteux programmes de subventions et occasionne moins de distorsions. Il est également important de fixer au plus haut niveau certains principes décisifs, tels que la restitution intégrale ou la coordination internationale. Une grande prudence sera requise lors de la mise en œuvre, car un tel système peut facilement être nuisible pour l'économie. L'introduction d'un système incitatif en matière climatique et énergétique doit donc être accompagnée de conditions claires.  
pdf
14.06.2015 – Redistribution (communiqué)
Signal important pour la place économique suisse
Le peuple suisse ne veut pas d’un nouvel impôt sur les successi­ons au niveau fédéral. Il a refusé nettement, dans les ur­nes, l’in­itiative y re­lative. economie­suisse s’en félicite. Les Suis­ses s’expriment ainsi en faveur de PME fortes et de transmissi­ons d’en­treprise sû­res. pdf
1 - 12 suivant
Publications
Récentes
Essentielles
Autres Publications
Informations juridiques
Impressum