Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil
03.03.2015 – Session (session parlementaire)
Présentation de la session de printemps
​La loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF) revêt une grande importance pour la compétitivité de la place financière suisse. economiesuisse recommande de l'adopter avec des adaptations mineures. Le trafic ferroviaire bénéficierait de la révision totale de la loi sur le transport de marchandises, qui le retdrait viable financièrement et pus compétitif. economiesuisse soutient la révision mais recommande au Conseil national de prévoir des contributions d'investissement modérées. De plus, economiesuisse recommande à la Chambre basse de refuser d'entrer en matière sur l'article constitutionnel général concernant la desserte de base. L'organisation considère en effet que ce projet est inutile. En ce qui concerne le l’initiative populaire « Pour un financement équitable des transports (initiative vache à lait) », economiesuisse recommande de la traiter en même temps que le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). pdf
26.02.2015 – Fiscalité: autres documents et articles généraux (communiqué)
Entreprises familiales suisses en danger

Étude PwC sur les conséquences de l’initiative sur la fiscalité successorale pour les entreprises familiales

L’acceptation de l’initiative sur la fiscalité successorale entraînerait la perte de jusqu’à
50 % des fonds propres des entreprises familiales suisses. En effet, la charge totale de l’impôt sur les successions se monte à 32 %, et non à 20 % de la valeur de l’entreprise comme affirmé. Cette baisse importante des ressources entraverait des investissements et mettrait en péril des emplois. Telles sont les conclusions d’une étude de PwC Suisse présentée aujourd’hui à Berne.
 
Etude de Pwc (en allemand)
pdf
23.02.2015 – Finances: autres documents et articles généraux, Tâches publiques, Finances publiques (article)
Politique financière : être raisonnables, dès à présent
​La Commission de l’éducation du Conseil des États souhaite augmenter les dépenses dans le domaine de la culture et ne tient pas compte de la situation financière actuelle de la Confédération. Les résultats financiers étant plus mauvais que prévu, la Confédération doit consolider ses finances pour respecter le frein à l’endettement. Le Parlement serait bien avisé de ne pas mettre des bâtons dans les roues du Conseil fédéral. Lire »
20.02.2015 – Marché de la santé (article)
Le pilotage des admissions de médecins n’est pas une solution durable
​Le Conseil fédéral propose au Parlement de mettre en place un pilotage cantonal des admissions délivrées aux médecins pour remplacer leur gel provisoire. Ce faisant, il propose de piloter le domaine ambulatoire, ce qui est une première. Jusqu’ici, le gel des admissions était seulement provisoire. Les grands perdants de cette réglementation seront les jeunes médecins qui ne peuvent s’installer à leur compte,  ainsi que les patients. Cet obstacle supplémentaire aggrave la pénurie future de médecins et détériore la qualité de l'approvisionnement. Lire »
19.02.2015 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Rail, Route (article)
Plus de moyens pour la route, mais pas de création de réserves
​Le Conseil fédéral a adopté hier le message relatif au fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Des actions sur les dépenses et sur les recettes s’imposent pour éviter le défaut de financement qui se dessine dans le domaine routier. Comme dans le cas du rail, il importe de développer les infrastructures par étapes dans le cadre d’un programme stratégique. D’autres améliorations sont également nécessaires pour adapter à temps les infrastructures routières aux besoins. Lire »
19.02.2015 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux, Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Initiative des jeunes socialistes : de nouvelles interdictions ne sont pas la solution
​economiesuisse salue le refus net opposé par le Conseil fédéral à l’initiative « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires ». Des éléments scientifiques vont à l’encontre de l’initiative et confirment que non seulement elle n’atteindrait pas son but, mais qu'en plus, elle se traduirait par une augmentation des coûts pour l’économie suisse. Lire »
18.02.2015 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Route, Rail (communiqué)
Transport de marchandises : aux milieux politiques d’agir

L’économie présente des solutions pour un trafic marchandises efficace et performant

Cinq organisations ont présenté aujourd’hui un état des lieux exhaustif sur le thème du transport de marchandises et de la logistique. Les infrastructures de transport de fret sont un facteur clé pour la place économique dans son ensemble, a indiqué Monika Rühl, directrice d’economiesuisse. Cependant, ces dernières années, la Suisse n’a cessé de perdre du terrain sur ce plan. C’est pourquoi l’organisation faîtière de l’économie, en collaboration avec l’Association suisse des transports routiers ASTAG, l’Association des chargeurs VAP, l’IG Air Cargo et l’Association suisse de navigation et d’économie portuaire (SVS), a identifié six points critiques qui entravent un transport de marchandises efficace et performant. Les propositions qui en découlent ont encore gagné en importance dans le contexte du franc fort, a souligné Adrian Amstutz, président de l’ASTAG. « Les milieux politiques doivent à présent agir. Il ne suffit plus d’être moins mauvais ou aussi bon que les autres – il faut être meilleur. »

Dossier de presse

Brochure "Logistique et transport de marchandises"

pdf
16.02.2015 – Généralités Energie et environnement, Fiscalité: autres documents et articles généraux (communiqué)
economiesuisse recommande de voter 2 x non
economiesuisse rejette les deux initiatives soumises au vote le 8 mars. L’initiative « Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l’énergie » mettrait le système fiscal helvétique sens dessus dessous et menacerait un financement de l’État aujourd’hui assuré. L’initiative populaire « Aider les familles ! Pour des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle exonérées de l’impôt » est quant à elle contraire au système fiscal suisse, qui tient compte de tous les éléments du revenu pour calculer l’impôt. pdf
13.02.2015 – Relations bilatérales, Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Généralités Energie et environnement (article)
Délégation économique en Afrique du Sud : des idées pour un nouvel élan
​Le potentiel économique de l’Afrique du Sud n’est pas épuisé. La conseillère fédérale Doris Leuthard et la délégation économique de haut rang qui l’a accompagnée en Afrique du Sud ont pu s’en convaincre. La première puissance économique du continent africain conserve un net potentiel de développement et offre des opportunités aux entreprises helvétiques. Celles-ci peuvent aider le pays à relever des défis dans les domaines des infrastructures et de l’énergie grâce aux technologies mises au point pour optimiser l’efficacité. Lire »
12.02.2015 – Tâches publiques, Finances publiques (article)
Finances publiques dans le rouge : aux autorités politiques d’agir
​Dans le domaine des finances publiques, des incertitudes exprimées depuis un certain temps ont pu être levées : malheureusement, les nouvelles sont négatives. La Confédération a terminé l’année 2014 sur un déficit. C’est la première fois depuis 2005. Les perspectives ont également été revues à la baisse. Cela dit, les chiffres ne sont pas catastrophiques. L’avenir de la Suisse dépendra de la manière dont le monde politique gèrera la situation. Lire »
12.02.2015 – Fiscalité des entreprises (consultation)
Réforme de l’imposition des entreprises III : mise en œuvre ciblée pour une place économique suisse forte
Les entreprises internationales apprécient la place économique suisse et implantent des activités mobiles chez nous. Cela est très intéressant pour notre pays. Diverses évolutions du droit fiscal international ont toutefois réduit l’attrait de la place économique pour ces activités. Dans le contexte international actuel, l'attractivité de notre place économique risque de se détériorer davantage. Dans ces conditions, les milieux économiques saluent expressément les efforts déployés par le Conseil fédéral pour renforcer la compétitivité fiscale et restaurer la sécurité juridique et de planification.
pdf
11.02.2015 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (communiqué)
Le Conseil fédéral ne tient pas suffisamment compte des intérêts globaux de l’économie
​Le Conseil fédéral a envoyé aujourd’hui en consultation son plan de mise en oeuvre de l’article constitutionnel introduit à la suite de l’acceptation de l’initiative « contre l’immigration de masse ». En même temps, il a adopté le mandat pour les négociations avec l’Union européenne. Le gouvernement campe sur ses positions et poursuit sa stratégie d’application rigide annoncée en juin. Pour economiesuisse, il est incompréhensible que la marge de manoeuvre explicitement prévue par le texte constitutionnel prévoyant de tenir compte des intérêts globaux économiques ne soit pas exploitée. L’organisation faîtière de l’économie demande expressément au Conseil fédéral de prendre en considération l’option d’une clause de sauvegarde permanente. pdf
1 - 12 suivant
Publications
Récentes
Essentielles
Autres Publications
Informations juridiques
Impressum