Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil
11.04.2014 – Relations bilatérales, Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Généralités Energie et environnement (article)
L’Arabie saoudite intéressée par une intensification des relations économiques avec la Suisse
​Une délégation économique de haut rang a accompagné la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de sa visite de travail en Arabie saoudite. Le gouvernement de ce pays à l’économie très dynamique planifie des investissements importants dans les domaines de l’énergie et des transports. La demande est particulièrement forte à l'égard des technologies suisses visant à accroître l’efficacité et du savoir-faire dans le domaine de la gestion de projet. Lire »
09.04.2014 – Formation: autres thèmes et articles généraux, Recherche et technologies (article)
Renforcer les « MINT » est bon pour la Suisse
​La Confédération a donné le coup d’envoi au programme « MINT Suisse ». Dans ce cadre, elle soutient des projets et des initiatives visant à encourager les compétences dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Des collaborateurs spécialisés dans des domaines techniques sont essentiels pour développer la capacité d’innovation de la Suisse et affronter les défis à venir. Il convient donc de saluer le programme. Lire »
09.04.2014 – Infrastructures: autres thèmes et articles généraux, Concurrence: autres thèmes et articles généraux (article)
Lex Koller : Non à des expérimentations bureaucratiques
​La Commission des affaires juridiques du Conseil des États (CAJ-E) rejette les deux motions relatives à la Lex Koller. Au lieu de résoudre des problèmes, elles en créent de nouveaux. economiesuisse s’engage en faveur d’un débat matériel et demande de renoncer à des expérimentations bureaucratiques sur le marché immobilier. Lire »
07.04.2014 – Economie extérieure: autres thèmes et articles généraux (article)
Nouvelles perspectives pour les relations de la Suisse avec le Brésil
​Au cours de sa mission économique et scientifique au Brésil, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a donné de nouvelles perspectives aux relations bilatérales entre les deux pays. La conclusion d’un accord de libre-échange est désormais possible. De plus, la collaboration peut être développée dans le domaine scientifique. Lire »
02.04.2014 – Tâches publiques (communiqué)
Non au SMIC en Suisse, oui au Gripen
​Le Comité directeur d’economiesuisse a arrêté sa position sur les objets soumis au vote le 18 mai. L’organisation faîtière de l’économie rejette l’initiative des syndicats sur le salaire minimum. Celle-ci menace les emplois de personnes entrant sur le marché du travail et de travailleurs peu qualifiés, affaiblit la compétitivité de la Suisse et sape le système de formation dual. economiesuisse soutient, en revanche, l'acquisition de 22 avions de combat Gripen. Il ne sera pas possible de garantir la sécurité militaire au moyen d’un bouclier aérien moderne si le matériel n’est pas remplacé. pdf
31.03.2014 – Réglementation des marchés financiers, Généralités Réglementation (consultation)
Loi sur l'infrastructure des marchés financiers (LIMF)
economiesuisse salue l’orientation générale du projet de loi sur l'infrastructure des marchés financiers (LIMF). L’organisation soutient la réglementation de cette infrastructure et du négoce des dérivés dans le respect des normes internationales – seulement aussi loin que le requiert la garantie de l’accès au marché.
 
economiesuisse s’oppose toutefois à toute réglementation excessive et donc à un « Swiss finish ». Cela entraînerait un désavantage concurrentiel aux entreprises suisses.
pdf
31.03.2014 – Politique en matière de consommation, Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Révision de la législation relative aux denrées alimentaires génétiquement modifiées
​economiesuisse salue la volonté de permettre à l’industrie agroalimentaire de mieux signaler les denrées alimentaires fabriquées sans recours au génie génétique. Malgré certaines faiblesses, le projet de révision proposé peut être soutenu ; aux yeux de l’organisation, il n’est cependant pas absolument indispensable. Plusieurs points posant problèmes sont signalés dans la prise de position. pdf
28.03.2014 – Politique économique: autres thèmes et articles généraux (consultation)
Ordonnance sur les liquidités : un « Swiss finish » est inutile
​Dans le cadre de la révision de l'ordonnance sur les liquidités, la Suisse vise à mettre en œuvre des prescriptions plus strictes que celles en vigueur à l’étranger. L’organisation faîtière de l’économie critique ce point du projet dans sa consultation, car cela affaiblira la compétitivité des prestataires de services suisses. pdf
28.03.2014 – Généralités Energie et environnement, Politique climatique (consultation)
Modification de l’ordonnance sur le CO2
​L’économie salue la volonté de l’OFEV de préciser l’exécution et de lever des incertitudes. Cela dit, le projet proposé modifiera des règles importantes et le modèle de la convention d’objectifs perdra nettement de son attrait. Des complications bureaucratiques et des seuils arbitraires remettent en question un système d’incitation qui fonctionne. pdf
27.03.2014 – Finances: autres documents et articles généraux, Fiscalité: autres documents et articles généraux, Fiscalité des entreprises (article)
Mesures de compensation financières pour une répartition équitable des charges

​Septième article sur la réforme de l’imposition des entreprises

Tous les cantons seront affectés financièrement par la réforme de l’imposition des entreprises, que ce soit de manière directe ou indirecte. Dans son rapport de décembre 2013, l’organisation de projet RIEIII propose des mesures judicieuses pour répartir les charges financières. La situation est complexe, mais des mesures de compensation abouties sur le plan technique peuvent garantir que tous les cantons – quel que soit leur potentiel de ressources – bénéficient de la réforme. Cet important projet ne doit pas échouer par la faute de questions de répartition.

Lire »
25.03.2014 – Finances: autres documents et articles généraux, Fiscalité: autres documents et articles généraux (article)
Réforme de la prévoyance vieillesse: les solutions de l'économie pour garantir les rentes de demain
​Sans réformes menées à bien en temps utile, notre système suisse de prévoyance vieillesse, aujourd'hui efficace, ne tardera pas à se transformer en gouffre financier du fait de l'évolution démographique. Voilà pourquoi les milieux économiques, dans leur mémoire de réponse à la procédure de consultation, présentent au Conseil fédéral des solutions constructives en vue de préserver le niveau actuel des rentes. Au lieu de porter tout l'effort sur un seul et même paquet mammouth de mesures, ils réclament une vision globale s'appuyant sur des actions segmentées en portions digestes et obéissant à des priorités claires.  Lire »
21.03.2014 – Session (session parlementaire)
Compte rendu de la 3e semaine de la session
​Le Conseil des États a approuvé l’accord sur le libre-échange entre la Suisse et la Chine. Celui-ci constitue une étape importante de la politique économique extérieure de la Suisse et donne un signal contre le protectionnisme. L’initiative Ecopop n’avait aucune chance de passer la rampe dans la Chambre des cantons. Une limitation aussi rigide de l’immigration priverait la Suisse de toute marge de manœuvre pour réagir à des changements économiques ou géopolitiques. L'économie suisse pâtirait d'un tel système. La révision de la loi sur les contributions à la formation, contre-projet indirect à l’initiative sur les bourses d’études, harmonise les bourses d’études en fixant le minimum d’exigences. Le Conseil national s’est malheureusement prononcé en faveur d’une harmonisation matérielle. pdf
1 - 12 suivant
Publications
Récentes
Essentielles
Autres Publications
Informations juridiques
Impressum