Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Contact Sitemap Deutsch Italiano English Recherche  
Fédération des entreprises suisses
Skip Navigation LinksAccueil
22.05.2015 – Les perles de notre économie (article)
Un centre de formation qui investit dans l’avenir
​Le réseau de centres de formation transmet aux jeunes le bagage nécessaire pour un métier technique ainsi que des valeurs et repères pour la vie hors des ateliers et bureaux. Lire »
22.05.2015 – Suisse-UE (communiqué)
Rencontre entre des représentants des milieux économiques et une délégation fiscale de l’UE

​Des représentants de l’économie suisse ont rencontré vendredi à Berne délégation de la Commission spéciale TAXE du Parlement Européen. L’objectif de la rencontre, organisée à l’invitation de la délégation européenne, était de discuter de questions liées à l’imposition des entreprises, et plus particulièrement des rulings fiscaux. Les représentants de l’économie ont ainsi eu la possibilité de présenter objectivement le système fiscal helvétique à la délégation européenne.

pdf
21.05.2015 – Marché de la santé (communiqué)
L’hôpital de demain : une sécurité des patients accrue à un coût nettement inférieur
​Le système de santé suisse a une excellente réputation. Aussi les patients ont-ils des attentes élevées en matière de qualité, d'efficacité et de sécurité. Or précisément ces domaines renferment un potentiel d'amélioration : les erreurs dans la distribution de médicaments, par exemple, sont encore beaucoup trop fréquentes dans les hôpitaux – parfois avec des conséquences fatales. À la demande de GS1 Suisse et d’economiesuisse, la Haute école spécialisée bernoise a examiné les processus logistiques sous-tendant la distribution de médicaments dans les hôpitaux et développé un instrument permettant de les améliorer de manière ciblée. Le Centre hospitalier Bienne applique déjà la méthode avec succès. pdf
20.05.2015 – Concurrence: autres thèmes et articles généraux (article)
Directives d’ICC sur le « native advertising »
​Le « native advertising », un type de publicité intégrée dans des contributions rédactionnelles, est toujours plus apprécié. La Commission marketing et publicité de l’International Chamber of Commerce a ajouté trois principes relatifs à ce nouveau format publicitaire dans ses lignes directrices. Ces dernières visent à garantir la transparence et à préserver la confiance des consommateurs également pour de nouveaux formats publicitaires divertissants ou informatifs. Lire »
18.05.2015 – Développement territorial  (consultation)
Révision de la loi sur l’aménagement du territoire : consultation relative au projet pour la deuxième étape
​economiesuisse rejette les modifications proposées pour la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire, considérant que la nécessité d’une intervention n’est pas avérée et que la révision survient trop tôt. La mise en œuvre de la première révision de la loi sur l’aménagement du territoire, qui est entrée en vigueur il y a tout juste une année, absorbera des ressources encore quelque temps. Les milieux économiques considèrent en outre que les propositions relatives à la deuxième révision vont dans la mauvaise direction. Il importe de mettre en œuvre les réglementations actuelles dans leur intégralité avant de modifier à nouveau les conditions-cadre réglementaires. Lors de la consultation interne, tous les membres se sont exprimés en défaveur de cette révision.
pdf
11.05.2015 – Concurrence: autres thèmes et articles généraux, Généralités Réglementation (consultation)
Communication concernant l'appréciation des accords verticaux dans le secteur automobile
​economiesuisse critique la décision de la COMCO en faveur du maintien de l’essentiel de la communication dans le domaine de la distribution automobile (CommAuto) et en défaveur d’une harmonisation du droit helvétique avec le droit européen. L’organisation souhaite que la CommAuto révisée s’approche nettement plus de la réglementation en vigueur au sein de l’UE/EEE. Il n’y a aucune raison que le marché automobile suisse soit traité différemment des marchés des pays voisins. pdf
08.05.2015 – Session (session parlementaire)
Compte rendu de la session spéciale
L​e Conseil national a accepté une disposition constitutionnelle sur l'encouragement et la protection des enfants et des jeunes ainsi qu'une intervention visant à exclure les denrées alimentaires du principe du Cassis de Dijon. Le programme de consolidation et de réexamen des tâches a également passé la rampe (CRT). pdf
06.05.2015 – Finances publiques, Tâches publiques (article)
Finances publiques : seuls les faits comptent, le CRT doit être mis en œuvre
​Les trois grands partis bourgeois demandent que le budget de la Confédération soit gelé au niveau de 2014, ce qui impliquerait des coupes de plus de 3 milliards de francs ou de quelque 5 % du budget. Cet objectif ambitieux suppose une position unie des partis et une volonté ferme de réaliser des économies. En réalité, l’agenda politique reste plutôt dominé par les hausses de dépenses. Dans ces conditions, il est essentiel de poursuivre au moins le programme de consolidation CRT du Conseil fédéral et de le mettre en œuvre dans sa totalité. Le Conseil national se prononcera sur cet objet au cours de sa session spéciale. Lire »
06.05.2015 – Fiscalité des entreprises, Questions fiscales internationales (article)
BEPS : l’OCDE s’active sans avoir analysé le problème
​Dans un récent document, l’Administration fédérale des contributions présente les données disponibles sur le transfert de bénéfices au sein de groupes à vocation inter-nationale. Il apparaît clairement que l’ampleur du phénomène n’a pas été examinée, pas plus que les conséquences et les effets secondaires des mesures étatiques pour le contrer. Les milieux politiques continuent de pousser le projet BEPS, alors qu'il pourrait avoir des conséquences négatives sur la concurrence fiscale, le commerce international et les investissements directs. Lire »
05.05.2015 – Relations bilatérales (article)
Délégation économique en Iran : un pays dans les starting-blocks
​La semaine dernière, une délégation économique de 17 personnes a accompagné en Iran l’ambassadeur Livia Leu, responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux. Outre des entretiens officiels avec des représentants des Ministères de l’économie, de la santé et de l’économie extérieure, la délégation suisse a rencontré des représentants de plusieurs organisations et entreprises iraniennes. Lire »
01.05.2015 – Généralités Réglementation, Télécommunications / informatique (article)
Nouvelles recommandations d’ICC pour la sécurité sur Internet
​Les technologies de l’information actuelles offrent de nombreuses possibilités aux par-ticuliers comme aux entreprises mais elles comportent également de nouveaux dangers. Sans Internet, les entreprises sont rapidement paralysées. Il est d’autant plus important de prendre des mesures de sécurité à titre préventif. La Chambre de commerce interna-tionale (ICC) publie un manuel pratique, le « Cyber Security Guide », à l’intention des entreprises soucieuses de mettre en place des mesures de sécurité et de se prémunir contre les dangers de la cybercriminalité. Lire »
01.05.2015 – Session (session parlementaire)
Présentation de la session spéciale
Au cours de sa session spéciale, le Conseil national examinera une disposition constitutionnelle relative à l'encouragement et à la protection des enfants et des jeunes ainsi que l'exclusion des denrées alimentaires du principe du Cassis de Dijon. economiesuisse recommande à la Chambre basse de ne pas entrer en matière sur ces deux objets. L'organisation rejette également l'initiaitive sur l'efficacité électrique. Elle préconise enfin de mettre en oeuvre le programme de consolidation et d'examen des tâches (CRT) dans sa totalité afin d'alléger le budget de la Confédération.  pdf
1 - 12 suivant
Publications
Récentes
Essentielles
Autres Publications
Informations juridiques
Impressum